Publié par

Entretien de vos bijoux et des pierres

Les bijoux c’est comme tout, ça s’entretient! 
Voici un petit article pour le mode d’emploi.

C’est très simple. 
Une bonne vieille brosse à dents, du savon (liquide vaisselle ou savon de Marseille) et de l’eau claire.
Brossez et rincez.
Faites cela régulièrement. 
Même avec le plus grand soin, vos bijoux s’encrassent très vite avec la transpiration et actes quotidiens. Surtout les bagues empierrées qui emmagasinent la saleté sous les pierres.

Il existe maintenant des machines ultrasons vendues aux particuliers. Vous pouvez vous en procurer une pour le nettoyage de vos bijoux précieux. Attention toutefois, certaines pierres ne supportent pas le bain aux ultrasons comme l’émeraude. On évite les pierres qui présentent beaucoup d’inclusions et les pierres dites « ornementales » (lapis-lazuli, malachite, turquoise etc).

Pour les bijoux type montage, on prend la peine de sécher délicatement au sèche cheveux pour que le fil à l’intérieur des pierres soit sec.
Vous risquez autrement de fragiliser voire de casser le montage si vous sautez cette étape.

Pour les bijoux argent, sachez que ce métal précieux s’oxyde naturellement à l’air libre et aussi à la transpiration. Ne vous étonnez pas de vous retrouver avec un bijou noir! Pour éviter cela, le port et le nettoyage régulier sont efficaces pour retarder l’oxydation de l’argent.
Si vous ne portez pas vos bijoux argent, la meilleure solution est de les ranger dans un écrin ou sac plastique pour éviter qu’ils soient exposés à l’air libre.
En cas d’oxydation, il existe des solutions vendues dans le commerce pour l’argenterie: la chamoisine ou le bain dans la solution nettoyante. 
La première est parfaite pour une légère oxydation et un entretien régulier. Pour la deuxième, vous pouvez tremper vos bijoux devenus tout noirs.
Dans les deux cas, rincez vos bijoux à l’eau claire à la suite car le produit imbibé dans la chamoisine ou de la solution nettoyante peut être irritante.
Si malgré tout vous n’arrivez pas à rattraper votre bijou, seul le polissage fait par un bijoutier enlèvera toute trace d’oxydation.

L’or blanc/gris jaunit avec le temps. La seule solution est de le faire rhodier (bain de rhodium) par un bijoutier pour lui redonner une teinte blanche.

Pour les montages sur câble et nylon, évitez de tortiller le collier qui risque de déformer la structure du tombé.
Pensez à contrôler régulièrement l’état du montage surtout en cas de forte chaleur. La transpiration acidifie le fil, peut l’encrasser et éventuellement le casser.

Évitez de porter vos bijoux la nuit surtout concernant les boucles d’oreilles pendantes, les petites chainettes et bagues. Cela les abîme au fil du temps et pour votre confort, pensez à vos doigts et vos lobes d’oreilles qui ont besoin de se détendre aussi. 

Pensez à enlever vos bijoux pendant vos travaux salissants (vaisselle, jardinage…) et à la piscine. Le chlore oxyde l’argent et dépoli les pierres corrosives.

Lorsque vous êtes malade, il est nécessaire de nettoyer vos bijoux et de les purifier dans l’eau avec du gros sel.

Concernant les pierres:
Il est important de nettoyer vos pierres montées ou non en bijou.
Elles cumulent plus que vous ne l’imaginez et un manque d’entretien peut très vite les fissurer.
Pour une utilisation thérapeutique, la meilleure façon de les décharger reste l’enfouissement dans la terre. 
Mais bien-sûr, si elles sont montées en bijoux, nous n’allons pas creuser dans la terre et les enterrer.
Vous pouvez les faire tremper dans l’eau avec du gros sel.
Certaines pierres peuvent se charger de le faire comme la cornaline ou une géode d’améthyste.
Il y a également la technique de la fumigation d’encens naturel ou feuille de sauge.

Quelques informations importantes :

L’ambre devient terne et opaque au contact des parfums et aux crèmes cosmétiques.

L’améthyste peut s’éclaircir si elle est exposée longtemps au soleil.

La chrysocolle ne doit pas être laisser trop longtemps dans l’eau salée car elle contient de la malachite (voir plus bas).

La chrysoprase peut pâlir au soleil et à forte chaleur.

Le corail n’apprécie guère les produits cosmétiques et le parfum. Produit originairement aquatique, elle ne doit pas être exposée longtemps au soleil.

L’émeraude est une pierre fragile dûe à ses nombreuses inclusions et ses fissures internes. On l’a brosse sous l’eau claire et éventuellement la lubrifier avec de l’huile de cèdre ou à défaut de l’huile d’amande douce pour lui redonner de l’éclat.

La malachite composée principalement de cuivre, n’apprécie pas le sel et ne doit pas être laisser dans l’eau. Cela crée une oxydation du cuivre, néfaste pour la santé. 

La moldavite craint le sel car cette pierre est fragile et facilement rayable.

La nacre venant du milieu aquatique, se déshydrate à l’exposition prolongée au soleil. Matière tendre, elle peut être polie pour lui redonner de l’éclat.

L’opale demande un soin et un entretien régulier puisqu’elle contient 30% d’eau. Par manque d’hydratation, elle se fissure et perd très vite ses feux de couleur d’où l’importance de la tremper régulièrement dans l’eau et de ne pas la laisser enfermer. Elle est également sensible aux pressions et aux acides.

Les perles de culture perdent leur éclat au contact des parfums et des crèmes corporelles. Évitez également d’exposer longtemps vos perles au soleil au risque de les déshydrater.

Le quartz rose peut quelquefois pâlir après un certain temps d’exposition à l’air.

La sélénite est une sorte de gypse très pur, roche blanche utilisée pour faire du plâtre. Attention donc, elle se dissout dans l’eau.

La topaze peut changer de couleur suite à une exposition prolongée au soleil. 

La turquoise étant très poreuse, n’aime pas le sel et verdit au contact d’acides présents dans les parfums, les crèmes corporelles ou la sueur. On évite également une exposition prolongée au soleil qui la déshydrate. 

Pierres n’ayant pas besoin d’être purifiées et rechargées (liste non-exhaustive):

  • Cornaline
  • Cyanite
  • Moldavite
  • Obsidienne noir
  • Onyx 
  • Tourmaline noire

Conclusion :
Ranger correctement vos bijoux dans un endroit approprié. Un simple choc ou un frottement peut impacter l’état du bijou.