Publié par Laisser un commentaire

Offrir un bijou

Vous avez le projet d’offrir un bijou mais vous avez peur de vous tromper ou parce que vous connaissez peu la personne?

Cet article vous aidera dans votre choix.

Un bijou en cadeau est révélateur de sens. C’est pourquoi, il est judicieux de prendre son temps pour choisir le bijou idéal.
Certains types de bijou ont une connotation d’attachement plus que d’autres.
Comme le tour du cou: 

Collier, chaîne/cordon avec/sans pendentif ou sautoir

En général, le choix d’un tour de cou démontre une certaine affection au destinataire.
Un tour de cou fantaisie est idéal pour des occasions de sortie ou pour assortir à une tenue.
Pour un évènement plus symbolique comme les fiançailles par exemple, un tour de cou en métal précieux orné de pierres ou non sera plus approprié pour marquer le coup.

Si la personne est plutôt extravertie, aime la couleur et les tenues singulières, vous pouvez vous permettre un peu de tout mais surtout privilégiez de la fantaisie. Souvent, ces personnes ont tendance à préférer des bijoux uniques ou de créateur pour avoir une touche de grain de folie.

Si au contraire la personne est plutôt introvertie et porte des tenues basiques, il vaut mieux choisir un bijou au ton plus discret qui va avec tout. 

Si vous avez affaire à une personne pointilleuse, maniaque ou difficile à satisfaire, je vous conseille vivement de rester sur un beau collier classique avec des matières authentiques. Comme un tour de cou rigide en or ou argent, collier simple de perles de culture ou lapis-lazuli (oui, les femmes qui aiment la perle sont très souvent attirées aussi par le bleu azur)…mais évitez l’originalité qui risque de rester au fond du tiroir.

Pour un homme, il existe deux types:
La majorité vont aimer le grand classique de la chaîne gourmette et ses dérivées (avec ou sans médaillon). 
Et ceux qui sont très connectés à la nature, préféreront les bijoux en pierres, en bois ou en matières naturelles. 
Bien-sûr, les deux peuvent être associés et si c’est le cas, je peux vous assurer que avez affaire à un homme de goût  😉

Pour savoir comment choisir le collier selon la morphologie de la personne, consulter l’article « Choisir vos bijoux selon votre morphologie« .

Bague

Ensuite, le bijou le plus intime et le plus symbolique est sans nul doute la bague. Indétrônable puisque c’est le cadeau qui s’offre le plus, le saviez-vous ?
L’anneau représente l’infini. 
Offrir une bague n’est donc pas un acte anodin et de ce fait représente un engagement envers la personne. 
C’est une excellente alternative pour transmettre un message d’amour, sans pour autant opter pour une alliance.
Pour cette raison, le choix de la bague peut devenir très vite un casse-tête.
Avant tout, commencez par déterminer quel main, puis quel doigt viendra accueillir la nouvelle bague et le tour de ce doigt! Effectivement, les doigts d’une main ne sont pas de la même taille que l’autre selon que vous soyez droitier ou gaucher. 
Savez-vous qu’il existe une signification pour chaque doigt? 

– Porter une bague au pouce représente la volonté personnelle et montre une distinction sociale. En général, les personnes qui aiment porter une bague à ce doigt-là sont souvent des optimistes.
– L’index affiche une forte capacité à diriger et une personnalité ambitieuse et confiante. Vous avez donc affaire à un leader.
– Le majeur, incarnant l’équilibre et le centre, révèle une capacité à se remettre en question. C’est le doigt de l’identité à la recherche de soi et de la reconnaissance. C’est pourquoi, beaucoup d’adolescents aiment porter la bague à ce doigt.
– L’annulaire, le plus connu, représente l’amour et la beauté. Esthétiquement, il est celui qui met le plus en valeur. C’est aussi le seul doigt qui est lié directement au cœur par une veine. C’est pour ces raisons qu’on met l’alliance à ce doigt. 
– De plus, si elle est portée à l’annulaire gauche, cela signifie que vous vous attendez à recevoir plus qu’à donner dans votre relation. Portée à la main droite, c’est l’inverse.
– L’auriculaire est associé à l’intellect et à la communication. Il peut être également le signe du conflit. D’ailleurs beaucoup de mafieux porte leur bague à ce doigt.

Voulez-vous que cette bague soit portée tout les jours ou occasionnellement ? 

Si c’est une bague de tout les jours, je vous conseille vivement d’axer votre choix sur des montures robustes qui devront amortir vos actes du quotidien. Je déconseille le port de grosses pierres sertis en griffes ou invisibles qui malgré leur beauté et la qualité du travail, va fragiliser la bague.
Attention aussi aux montures fines. Même avec le plus grand soin, le port quotidien d’une bague fine déformera le corps et finira par se fissurer.

Si c’est une bague portée occasionnellement, vous pouvez tout vous permettre. 

Pour un homme, le choix d’une bague en cadeau est mission risquée. 😉
Je vous conseille de lui en faire part et de voir avec lui pour personnaliser la bague de ses rêves.

Concernant le style de la bague, il serait bon d’observer celles que portent actuellement la personne.
Rappelons que la bague est le bijou le plus intime et révèle pratiquement les goûts de son(sa) propriétaire.

Pour choisir une bague selon la forme de ses mains, consulter l’article « Choisir vos bijoux selon votre morphologie« .

Gourmette

La gourmette fait partie également des bijoux indicateurs d’engagement ou d’attachement. Malgré sa chute en popularité ces dernières décennies, elle reste très demandée comme cadeau de naissance ou de baptême.

Bracelet

Le bracelet est un cadeau idéal quand on connait une personne depuis peu, et que l’on n’ose pas offrir quelque chose de trop intimiste. C’est aussi le plus facile à porter et peut donc convenir pour une personne qui ne porte pas/peu de bijou. 
Cela dit, le choix reste vaste et les prix aussi.
Pour choisir un bracelet selon votre morphologie, consulter ce lien.

Boucles d’oreilles

Enfin, une paire de boucles d’oreilles sera le plus adaptée pour un cadeau neutre et bienveillant envers une femme ou jeune fille. 
C’est le bijou qui met le plus en valeur le regard et c’est pourquoi je vous conseille de choisir les boucles d’oreilles selon la forme du visage et la coupe des cheveux.
Consultez les détails dans « Choisir vos bijoux selon votre morphologie« .
Toutefois, assurez-vous que la personne est les oreilles percées.
Bien-sûr pour celles qui ne les ont pas, il existe des boucles d’oreilles à clip. En revanche, après plusieurs retours mécontents, je vous mets en garde concernant les boucles d’oreilles à clip pendantes au risque de les perdre au moindre accrochage.

Le choix du métal

Le métal joue un grand rôle concernant la brillance et la solidité du bijou. En effet, chaque métal possède des caractéristiques qui lui sont propres. Certains s’apprécient dans le temps tandis que d’autres vieillissent mal.
Cependant, dans 99% des cas, c’est le budget qui va déterminer la décision de l’acheteur.

L’or

L’or, symbole de la richesse et de la puissance absolue, a l’avantage de durer dans le temps et de ne pas s’alterner à l’exposition à l’air et aux acides. Il est donc parfait pour un bijou qui accompagnera pour la vie. C’est pourquoi l’alliance est généralement fabriquée en or.
De plus, selon l’alliage, l’or peut prendre différentes teintes qui séduira tous les goûts. En revanche, cela impacte sur la résistance du métal:

  • Or rose et rouge, plus dure que l’or jaune donc moins de rayure mais difficile pour le sertissage des pierres
  • Or vert, plus tendre que l’or jaune, donc plus facilement rayable
  • Or violet, rarement utilisé car très fragile 
  • Or bleu, peut contenir du nickel (attention aux allergies) selon le type de procédé et très cassant
  • Or noir, rarement demandé, est en un traitement de surface de l’or blanc
  • Or gris/blanc, plus dure et légèrement cassant, il aura besoin d’être rhodié de temps en temps pour garder son aspect blanc car il jaunit avec le temps.

Au final, le bijou en or est le cadeau idéal. Toutefois nous le savons tous, il est très coûteux.

Plaqué Or

Le plaqué or est une imitation très réussie de l’or véritable. L’extérieur du bijou, constitué d’un autre métal, est recouverte d’une fine couche d’or. 
L’inconvénient des bijoux plaqués est qu’ils perdent leur éclat dans le temps. Si vous êtes amenés à faire réparer votre bijou en plaqué or, il y a de fortes chances que le bijoutier vous refuse au risque d’enlever le placage ou avoir des zones vertes au niveau des soudures. 
L’avantage est son coût qui est environ douze fois moins cher que l’or véritable.
Cela vous permettra d’avoir un beau bijou à prix accessible et de renouveler votre stock au gré de vos envies. 

Le platine

Le platine possède un éclat blanc et brillant pouvant être facilement confondu avec l’or blanc. Un œil exercé saura les différencier.
C’est un métal plus précieux que l’or par sa rareté et sa densité.
Il nécessite un savoir-faire avancé pour pouvoir le travailler. J’ai déjà eu l’occasion et honnêtement, je préfère de loin travailler l’or plutôt que le platine..

L’argent

L’argent est le deuxième métal précieux le plus couramment utilisé en bijouterie. C’est un métal qui vieillit bien et qui s’entretient facilement à la porté de tous.  
Astuce de grand-mère (ne s’applique pas pour des pierres corrosives !):
Plonger le bijou dans un verre avec de de l’eau et du vinaigre. Laisser 1h.
Bien entendu, il existe dans le commerce des produits pour argent qui font très bien l’affaire.

Depuis quelques années, la nouvelle tendance est le bijou en argent rhodié qui a l’aspect de l’or gris.
C’est une couche de rhodium rajoutée à la surface du bijou en argent pour éviter l’oxydation.
En effet, l’argent s’oxyde naturellement à l’air libre (et aussi avec l’acidité de votre peau). C’est pourquoi vous pouvez vous retrouver avec un bijou tout noir. Ce processus n’existe pas avec l’argent rhodié. Par contre, c’est une horreur pour réparer de l’argent rhodié voir impossible!

L’argent plaqué

Même procédé que le plaqué or.
Dans la plupart de mes créations, j’en utilise pour pouvoir afficher des prix raisonnables et accessibles à tous.
Car effectivement, les bijoux en argent massif sont largement plus chers que les bijoux plaqués argent.

L’acier

L’acier inoxydable a une couleur légèrement plus foncé et moins brillante que l’argent. Il est très souvent utilisé dans les bijoux pour hommes.
Il est réputé pour sa ténacité et sa dureté. Composé de chrome, c’est un atout majeur dans la durée du bijou puisqu’il ne rouille et ne change pas de couleur.
De plus, l’acier inoxydable ne nécessite pas d’entretien particulier.
Le seul point négatif est l’impossibilité de réparer un bijou en acier inoxydable de façon artisanale.

Conclusion 

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre choix. 
Sachez cependant que les bijoux personnalisés sont ceux qui font le plus plaisir. 
Quoi de mieux qu’un bijou unique créé spécialement pour la personne. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toute question ou information manquante sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *