Publié par

Vertus des pierres commençant par B et C

Béryl

Ce groupe comporte plusieurs pierres connues dont le plus célèbre est l’émeraude (vert). L’aigue-marine (bleu), le béryl vert (vert, vert bleuté plus clair que l’émeraude), la morganite (rose à rose orangé), le pezzottaïte (rose clair à franc), le bixbite (rose violacé à rouge), l’héliodore (jaune franc, orangé, jaune vert), le béryl jaune (jaune clair), le béryl noir (gris foncé à noir) et le goshénite (incolore) font tous partie de cette famille composée essentiellement de silicates d’aluminium et de béryllium. Ce sont des gemmes qui furent reconnus très tôt pour leur beauté, leur clarté et leur transparence.
Ses gisements sont nombreux mais on en trouve essentiellement au Brésil, à Madagascar, au Pakistan, en Afghanistan, aux États-Unis, en Namibie, en Inde, en Australie, en Norvège, au République tchèque, au Tadjikistan et en Russie.

En litho-thérapie, chaque variété possède ses vertus appropriés.
On notera que dans la généralité, le béryl serait un puissant calmant mental et émotionnel.
Il aiderait dans la gestion du stress et à se sentir en sécurité.​

Béryl jaune

C’est la variété jaune clair à jaune-vert pâle de la famille des béryls. L’Héliodore est un autre béryl très proche dont sa couleur jaune ou jaune vert est plus intense et pouvant aller jusqu’au doré. La différence se situe donc uniquement de la teinte et est laissée à l’appréciation de chacun pour l’appellation. Dans les deux cas, la couleur est due à la présence d’impuretés ferrique. Plus il y en a, plus la couleur sera franche. Cette pierre fait souvent l’objet d’un traitement thermique avoisinant les 400°C pour rendre sa couleur plus soutenue.
Elle peut être confondue avec la citrine, la topaze jaune et la tourmaline jaune.
Ses gisements se trouvent au Brésil, au Pakistan, en Afghanistan, au Russie, en Afrique du Sud, en Ukraine, à Madagascar, au Namibie et au Sri Lanka.

Le béryl jaune possède les mêmes vertus thérapeutiques que l’héliodore avec une puissance infiniment plus grande que celles de la citrine.
Qualifiée comme une pierre solaire, elle agirait efficacement sur le chakra du plexus solaire.
Elle atténuerait les maladies ayant pour origine un dysfonctionnement émotionnel et dynamiserait particulièrement l’énergie de cette zone.
Elle serait donc excellente en prévention d’un mal-être et de problèmes de santé lié à l’émotionnel.
Elle apporterait la joie, la gaieté et rendrait les pensées plus positives.
Le béryl jaune vert serait idéal dans une pièce à vivre car il contribuerait à la bonne santé des plantes, des personnes et des animaux présents.

Béryl noir

C’est une pierre rare récemment découverte et faisant partie de la famille des béryls. Elle présente quelques subtils reflets argentés selon l’angle de vision et sa couleur noire est causée par la présence de petites inclusions d’ilménite réparties uniformément partout dans sa structure. Elle peut être transparente ou translucide et carrément opaque quand les inclusions sont excessivement nombreuses. Elle n’a pas un attrait physique exceptionnel et sa rareté n’en fait pas une pierre connue du marché. Elle peut être confondue avec le saphir africain foncé et les autres pierres noires. Elle est surtout convoitée par les collectionneurs de béryl. Elle est extraite au Mozambique.

Comme toutes les pierres noires, le béryl noir est une pierre de protection en litho-thérapie.
Elle redonnerait une meilleure estime de soi permettant d’affirmer sa personnalité pour oser les actions d’éclats.
Le béryl noir aiderait à dissiper les illusions et apporterait un profond ancrage à la terre.

Béryl vert

Il fait partie de la famille des béryls comme l’émeraude. Sa teinte verte claire tirant sur le jaune ou bleu doit sa couleur au fer alors que l’émeraude, d’un vert plus chaud et profond, doit sa couleur au chrome. La différence est généralement reconnaissable à l’œil nu et a plus de chance d’être confondu avec l’aigue-marine, le béryl jaune ou l’hiddénite (kunzite verte).
Le béryl vert est l’intermédiaire de l’héliodore, du béryl jaune et de l’aigue-marine.

Ses propriétés thérapeutiques sont donc similaires selon l’intensité et la teinte du béryl vert.
Il symboliserait le cœur pur et capterait l’amour universel.
Il équilibrerait les chakras et permettrait de stimuler les énergies.
Il serait recommandé pour les personnes qui n’ont peu confiance en eux et au psychisme fragile car il apporterait un profond bien-être.
Cette pierre favoriserait aussi la clairvoyance et permettrait de mieux s’ouvrir à la spiritualité.
Elle pourrait être également utilisée pour assainir un lieu.

Bixbite

C’est la plus rare de la famille des béryls, de couleur rose à framboise. Elle contient des inclusions de manganèse trivalent et peut-être confondue avec la tourmaline rubellite, le rubis ou le spinelle rouge.
C’est le minéralogiste américain Maynard Bixby qui l’a découverte aux États-Unis. Il est également à l’origine de la découverte de la bixbite, un minéral différent. Souvent confuses, son appellation est impropre et devrait être appelée normalement béryl rouge.
Les gisements de la bixbite sont très rares, c’est pourquoi elle est montée en bijou exceptionnellement pour des créations particulières.Attention également aux bixbites synthétiques sur le marché.

D’après ses vertus thérapeutiques, il rééquilibrait le chakra racine et permettrait de débloquer les énergies.
Elle serait d’un grand soutien pour le travail du lâcher prise, particulièrement pour les personnes qui n’arrivent pas à être dans le présent.
Sur le plan physique, elle serait efficace dans les cas de la maladie de Crohn, maladie cœliaque et rectocolite hémorragique.
Posé sur le chakra du 3°œil, elle traiterait l’hyperactivité cérébral et l’insomnie car ce serait un puissant calmant mental.

Bois fossilisé

C’est un fossile dont chaque morceau est unique. Il provient d’une immense forêt datant de l’époque des dinosaures, il y a 225 millions d’années. Une gigantesque inondation va arracher de cette forêt des milliers d’arbres qui seront entraînés par un fleuve sur des kilomètres. Dans ce périple, l’écorce, les branches et les racines seront déchiquetées. Puis, une éruption volcanique va projeter de la cendre, les recouvrant d’un manteau allant jusqu’à 800 mètres d’épaisseur. Comme le bois est resté à l’abri de l’air, il ne pourrira jamais. Emprisonné avec d’autres sédiments, l’eau présent autour et à l’intérieur du bois va être dissoute laissant place à des cavités où des minéraux vont s’infiltrer avec le temps. Ce sont ces composants qui vont donner la coloration au bois.
On l’extrait principalement au Brésil, en Argentine, aux États-Unis, en Égypte et en Indonésie. On en trouve dans bien d’autres pays mais les gisements sont protégés et réglementés car ils sont considérés comme un patrimoine naturel.

En litho-thérapie, cette pierre permet de se reconnecter avec la nature et à l’énergie d’une époque sauvage où l’homme n’avait pas encore pollué la Terre de ses empreintes, de son mental et de ses émotions.
Cette fréquence primitive permet de se régénérer à la source.
Le Bois Fossilisé offrirait l’accès à de connaissances mystérieuses.

Bronzite

C’est une variété intermédiaire de l’enstatite et de l’hypersthène car elles font partie de la même famille des pyroxènes. Elle a été nommée ainsi pour sa couleur bronze caractéristique. Elle est veinée d’éclats métalliques de couleur doré.
On en trouve principalement en Autriche mais aussi au Brésil, en Inde, aux États-Unis, en Allemagne, au Madagascar, Afrique du Sud, Birmanie, Sri Lanka et Finlande.

Pierre apaisante en litho-thérapie, elle atténuerait les colères et faciliterait le retour à l’équilibre lors de situations conflictuelles.
Elle apporterait la paix intérieure et protègerait contre les états dépressifs.
Sur le plan physique, elle favoriserait une bonne circulation du sang et serait préventrice des varices.
Elle assouplirait également les muscles tendus et calmerait les crampes musculaires.
Elle serait également utilisée pour traiter toutes types de troubles cutanés.
Elle combattrait aussi le vieillissement prématuré.
Cette pierre soulagerait les troubles de la prostate pour les hommes et régulerait les cycles menstruels pour les femmes.
Elle serait aussi efficace pour atténuer les troubles du système digestif.

Cacoxénite

Pouvant s’écrire cacoxynite ou encore kacoxène, est un minéral de couleur jaune doré à brun qui se forment souvent dans d’autres minéraux riches en fer. Son nom vient du mot grec “kakos” et “xenos” qui veulent dire “mauvais”et “invité” car la quantité du fer dans le cristal contenant la cacoxénite est considérablement réduite. Souvent présente dans un quartz ou une améthyste, celle-ci appelée alors cacochynite, elle se manifeste en forme de touffe ou d’aiguilles dorées à brunes.
Les principaux gisements se trouvent au Brésil, en France, au Canada, aux États-Unis, et en République Tchèque.

Sa présence augmente les propriétés de la pierre hôte et lui rajoute sa puissante action thérapeutique et hautement vibratoire.
L’une des meilleures pierres protectrices, elle serait un excellent bouclier énergétique en renvoyant à son émetteur les attaques et intentions négatives.
Elle purifierait l’aura du porteur et lui ferait prendre conscience de son évolution spirituelle permettant d’ouvrir d’autres champs.

Calcite

Elle est composée de carbonate de calcium et peut prendre plusieurs teintes suivant les impuretés. C’est l’un des minéraux les plus répandus sur terre. Son nom vient du latin « calcis » qui signifie chaux. En effet, la calcite se transforme en chaux quand elle est chauffée.
Dans L’Égypte antique, des vases et des statuettes ont été réalisé dans de la calcite.
On en trouve partout dans le monde, mais les qualités gemmes viennent du Brésil, des États-Unis, de Madagascar, du Mexique et du Russie.

La calcite pure est incolore ou blanche.
Mais ce sont les couleurs vives et transparentes qui sont les plus recherchées.

La calcite orange serait la plus puissante des calcites selon la litho-thérapie.
Pierre très énergisante et purifiante, elle équilibrait les émotions, surmonterait la dépression et maximiserait le potentiel.
Réputée pour être un bon stimulant sexuel, elle déverrouillerait les blocages et aiderait à accepter les contacts physiques et les caresses.

La calcite bleue serait une bonne pierre pour la récupération et la relaxation.
Elle atténuerait la douleur à tous les niveaux et éliminerait les émotions négatives.
Elle favoriserait la communication claire.
Une boule de calcite bleue placée dans le salon contribuerait à la quiétude et à l’unité familiale.

La calcite incolore serait un puissant détoxifiant.
Elle ouvrirait et purifierait la vision intérieure et la vision extérieure de l’âme.
Elle rendrait la pensée et l’action plus rapide et sûre.
Elle stimulerait le métabolisme et la croissance chez l’enfant.

La calcite jaune favoriserait la concentration et permettrait d’être plus ferme dans des situations de confrontations.
Elle serait excellente pour méditer et prendre conscience de sa force d’esprit.
Elle serait conseillée pour les personnes dépressives et chasserait les mauvaises entités transmises au contact de personnes négatives.

La calcite noire serait une pierre archiviste permettant de régresser et de retrouver des souvenirs, en vue de laisser aller le passé.
Elle allègerait la dépression et serait un compagnon utile durant les périodes sombres.

La calcite rose serait un excellent allié pour laisser aller la peur et le chagrin qui piègent le cœur dans le passé et offre un amour inconditionnel.
Elle ferait prendre conscience de sa propre valeur et de l’acceptation de soi. Son énergie affectueuse dissoudrait la résistance.
Elle serait utile pour les personnes ayant subi un traumatisme ou une agression.

La calcite verte dissiperait les convictions rigides et rétablirait l’équilibre mentale.
Elle calmerait le mal-être généré par la colère absorbant la négativité.
Elle apaiserait les fièvres, les brûlures, l’arthrite et les froissements des ligaments ou des muscles.​

Cavansite

C’est un cristal plutôt rare et récemment découvert et commercialisé sur le marché. Son nom vient des éléments qui la composent: calcium, vanadium et silicium. Elle est assez rare ce qui explique son prix élevé. Ses cristaux se formes en petits agrégats et révèle un très beau bleu canard assez surprenant.
On l’extrait surtout en Inde mais d’autres gisements se trouvent aux États-Unis et au Nouvelle-Zélande.

Pierre de purification et de régénération, elle apporterait de l’optimisme en litho-thérapie.
Elle favoriserait l’introspection et corrigerait le comportement destructeur ou les modèles de pensées ancrés.
Elle permettrait de se sentir à l’aise avec son corps physique et de mieux se respecter.
La cavansite aiderait l’esprit à combiner logique et intuition avant de passer à l’action ou pour résoudre les problèmes.
Elle rendrait sensible au besoin de s’occuper de l’environnement et instillerait une appréciation de la beauté environnante.
Elle peut être aussi disposée en réseau pour protéger sa maison ou sa voiture.
Utilisée avec sa roche-mère, ses effets se décupleraient.

Charoïte

Elle fait partie d’une espèce rare du groupe des inosilicates. Elle contient de l’hydrosilicate de potassium, de calcium, de sodium et d’autres traces de minéraux. Son nom vient de la rivière Chara en Sibérie. La charoïte a été découverte que récemment en 1940. Elle est extrêmement rare et se trouve uniquement au Russie.
Elle a une belle couleur violette lavande ou lilas, veinée de blanc gris et qui possède un éclat brillant.
Sa couleur atypique et unique en fait une pierre très prisée par les collectionneurs surtout les pierres brutes. Pierre relativement chère, son prix peut très vite se chiffrer dans ses plus belles qualités.

D’après la litho-thérapie, elle libèrerait les peurs profondes et serait particulièrement utile pour surmonter l’opposition ou mettre les choses en perspective.
Elle diminuerait le stress et l’inquiétude incitant à une attitude détendue.
Elle aiderait à surmonter les compulsions et les obsessions.
Aussi, elle permettrait de surmonter les sentiments d’éloignement et de frustration favorisant le service à l’humanité. 
Cette pierre rechargerait en énergie le corps épuisé et aiderait à ralentir l’évolution des dommages hépatiques provoqués par l’alcool.
Sur le plan physique, elle allègerait les crampes et les douleurs.
Elle traiterait également l’autisme et les troubles bipolaires.
Elle conférait un sommeil profond avec des rêves puissants.​

Chiastolite

C’est la variété opaque, blanche ou grisâtre de l’andalousite. Son nom vient du grec “kiastos” qui veut dire “marqué d’une croix”. En effet, cette pierre présente une croix noire plus ou moins épaisse à sa surface. Cette particularité est due à des inclusions de charbon calciné qui ont été absorbé et disposé transversalement lors de sa formation. Attention, elle est souvent confondue avec la staurolite qui est une pierre en forme de croix.
On l’a trouve principalement en Andalousie, en Espagne, au Russie, au Brésil, au Chili, au Mexique, aux États-Unis, en Bolivie, en Australie et en Chine.

Dans la litho-thérapie, elle a les mêmes propriétés que l’andalousite avec des effets d’ancrage et de protection bien plus supérieurs.
Elle était jadis utilisée pour écarter les malédictions.
Cette pierre recentrerait les énergies, protégerait et réparerait l’aura du porteur.
Elle favoriserait également le sens de la réalité et développerait l’intuition. 
Sur le plan physique, elle serait idéale pour les rhumatismes, la goutte et les problèmes articulaires.

Chrysocolle

Son nom vient du grec « khrusos » et « kolla » qui signifient or et colle. Les anciens avaient la croyance qu’elle attirait l’or. Composée d’hydrosilicates de cuivre, on la trouve dans les mêmes gisements que le lapis-lazuli, la turquoise, l’azurite et la malachite.
Sa couleur va du vert-bleu jusqu’à prendre des tons de bruns.
Depuis l’Antiquité, elle peut être confondue avec la turquoise mais elle présente un contraste plus subtil.
Les principaux gisements les plus importants se trouvent au Pérou, au Chili, au Russie, au Zaïre, en Angleterre, au Congo, aux États-unienne, en France, en Israël, au Mexique et au Tchéquie.
La chrysocolle est moins chère que la turquoise car elle est plus friable. Dans sa qualité de gemme, elle contient plus de quartz que de chrysocolle.

Dans la litho-thérapie, elle serait bénéfique pour les relations chancelantes car elle apporterait une grande clarté.
Elle extirperait les émotions négatives comme la culpabilité, inverserait la programmation destructrice et apporterait de la motivation à ceux qui en manquent.
Elle traiterait les chagrins et pourrait intensifier la capacité d’aimer.
Elle améliorerait également la communication, le discernement et la créativité.
Cette pierre calmerait les phobies et soulagerait les douleurs articulaires.
Dans la maison, elle absorberait tous les types d’énergies négatives et favoriserait l’impartialité ainsi que la joie.

Chrysoprase

Son nom vient du grec « khrusos » et « prasmaï » qui veulent dire or et trésor. En effet, la chrysoprase est relativement rare. Sa couleur va du vert émeraude au vert pomme, en passant par différentes teintes de vert-bleu. Elle peut pâlir au soleil et à forte chaleur peut entraîner une déshydratation due à la présence d’eau, de nickel et de fer dans sa composition chimique.
Les principaux gisements se trouvent en Australie. Mais on la trouve aussi en Inde, aux États-Unis, au Brésil, en Nouvelle-Calédonie, en Tanzanie, en Afrique du sud, à Madagascar, au Russie, en Pologne et en Allemagne.
De nos jours, la chrysoprase naturelle est rare sur le marché et tend à être remplacée par de l’agate teintée.
Elle est très recherchée en raison de sa ressemblance avec le jade impérial dans sa meilleure qualité. La différence est que la chrysoprase a une couleur homogène alors que le jade impérial présente des fibres ou des givres à la loupe.

En litho-thérapie, elle apaiserait les fortes tensions, et serait très utile pour faire ressortir les problèmes anciens pour pardonner.
Elle transmettrait des influences très positives pour guider.
Elle stimulerait le discours fluide et la dextérité de l’esprit empêchant de parler sans réfléchir.
Utile pour traiter la co-dépendance, elle encouragerait aussi l’engagement.
Elle serait conseillée de la porter au thymus, car elle est très stimulante pour l’immunité et pour résoudre des problèmes cutanés chroniques d’origine nerveuse(psoriasis).
Elle aiderait également à stimuler la fertilité.
Excellente pour la relaxation et le sommeil paisible, elle atténuerait la claustrophobie et les cauchemars.

Citrine

C’est une pierre fine appartenant à la vaste famille des quartz monocristallins. Son nom vient du mot latin « citrus » qui veut dire citron, en référence à sa couleur due à la présence de fer.
Les plus importants gisements de citrine sont au Brésil. D’autres se trouvent en Argentine, à Madagascar, en Birmanie, en Namibie, au Russie, en Écosse et en Espagne.
On la retrouve généralement dans les mêmes gisements que l’améthyste car avec le temps, l’améthyste se transforme en citrine. Il existe même le mélange de ces deux pierres appelé amétrine. C’est la pierre jaune la plus utilisée en joaillerie malgré sa rareté. En effet, dans le commerce, beaucoup de pierres dites « citrines » sont en réalité des améthystes chauffées en provenance du Brésil. L’authenticité d’une citrine naturelle doit être indiquée par le vendeur et motivée par son prix en général plus élevé que l’améthyste selon la qualité. La citrine reste rare à l’état naturel alors que l’améthyste est abondante. Les citrines naturelles sont de couleur jaune pâle à doré. Autrefois, les plus foncées étaient très appréciées et sont appelées « citrine madère ». Aujourd’hui, c’est la couleur jaune qui est préférée. Plus sa couleur est intense, plus sa valeur grimpera forcément.

En litho-thérapie, cette gemme serait très stimulante pour les énergies sur tous les plans de la vie.
La mélancolie et la négativité n’auraient pas de place autour de la citrine.
Elle accroîtrait le respect et la confiance en soi écartant les tendances destructrices.
Elle apaiserait les désaccords familiaux ou collectifs et insensibiliserait quelque peu, surtout aux reproches et pousserait à agir en se basant sur la critique constructive.
Elle stimulerait l’intellect et serait très conseillée pour les personnes faisant de grands travaux intellectuels.
Portée en pendentif, elle permettrait de traduire plus facilement en paroles les pensées et les sentiments.
La citrine exposée trop longtemps au soleil peut changer de couleur.
Mais la citrine a l’avantage de faire partie des cristaux qui n’ont jamais besoin d’être nettoyés, car elle absorberait, transformerait et ancrerait l’énergie négative.

Corail

C’est une colonie d’animaux ou polypes blancs qui participent à la construction de son squelette externe coloré en rouge par les sels de fer. Chaque polype possède 8 tentacules rétractiles destinées à filtrer le plancton et les sels minéraux.
La croissance d’une branche de corail est extrêmement lente car elle pousse en moyenne un centimètre par an. Le corail rouge n’aime pas la lumière, c’est pourquoi on le trouve dans les grottes marines ou dans les grandes profondeurs pouvant aller jusqu’à 200m. Il devient de plus en plus rare. La vente en bijou n’est pas interdite mais la réglementation de la pêche du corail est très stricte. Seuls des pêcheurs officiellement agréés ont le droit de l’arracher à la mer au delà de 50m de profondeur vers les côtes de la Catalogne. Il est largement présent dans le bassin de la Méditerranée mais on le trouve également vers les côtes de l’Archipel de Malaisie, des îles Canaries, d’Australie et du Japon.
Utilisé en bijoux, la peau du corail est tout d’abord enlevée. Il est ensuite découpé, taillé puis poli simplement pour révéler sa brillance. Il peut être aussi naturellement blanc, rose et noir.
Connu depuis la préhistoire, il a servi de monnaie d’échange et est utilisé pour la confection de bijoux, d’amulettes et aussi en homéopathie.

En effet, le corail rouge serait efficace pour les troubles de la circulation sanguine, telles que les varices, les hémorroïdes et l’anémie.
Il équilibrerait les carences en globules rouges et blanches.

Le corail rose calmerait les personnes anxieuses et favoriserait la fertilité féminine.

Le corail blanc, souvent utilisé pour les greffes osseuses et renforcerait la dentition.

Le corail noir combat les énergies négatives et la dépression.

Cornaline

Elle fait partie de la famille des calcédoines. Son nom vient du latin « cornum » qui veut dire cerise.
Sa couleur peut être translucide ou opaque et orange à rouge-orangée due à la présence de fer.
Elle est fréquemment confondue avec la sardoine qui est plus foncée tirant vers le marron.
Les Égyptiens la considéraient comme le symbole de la vie, de la richesse et de la prospérité.
On en trouve en Arabie Saoudite, en Australie, à Madagascar, en Inde, au Brésil, aux États-Unis, en Uruguay, au Japon et en Afrique du Nord.
Les plus belles sont les orangées très vives car elle peut ressembler à s’y méprendre à l’opale de feu.

En litho-thérapie, c’est une pierre stabilisante qui possèderait une énergie élevée.
Excellente pour restaurer la vitalité et la motivation, elle rendrait actif tout en procurant de la patience.
Elle améliorerait les capacités analytiques et clarifierait la perception.
Elle encouragerait aux choix positifs et inciterait à avoir confiance en soi et en ses perceptions.
Elle serait un bon soutien par rapport aux aléas de la vie.
Elle pourrait être utilisée pour régler les problèmes de communication, d’expression et d’élocution car elle dénouerait les blocages du chakra de la gorge.
A placer avec du cristal de roche dans une pièce où le taux énergétique peut être faible car elle diffuserait de l’énergie ainsi qu’une vitalité accrue.
La cornaline légèrement rosée améliorerait la relation parent-enfant.
Elle aiderait à rétablir la confiance et l’amour après de mauvais traitements ou des manipulations.
La cornaline serait une pierre auto-nettoyante et purifierait également les autres pierres selon les Amérindiens.

Cristal de roche

Son nom vient du grec « kristallos » qui signifie glace. C’est le plus connu et le plus répandu des quartz monocristallins. Il est chimiquement pur, ce qui explique sa grande limpidité et son absence totale de couleur. Il est composé de dioxyde de silicium.
Cette pierre est utilisée dans l’industrie (optique, électronique…), en fabrication d’objets d’art (statuettes, vases, lustres…) et en joaillerie pour sa beauté naturelle.
Le cristal de roche est largement répandu dans le monde. Les gisements les plus connus pour le nombre et la grosseur des cristaux se situent au Brésil. Les plus beaux sont ceux qui sont transparents avec très peu d’inclusions visibles à l’œil nu. Ils sont généralement taillés en facettes pour révéler leur éclat.

Dans la litho-thérapie et scientifiquement prouvé, ce cristal a une énergie puissante.
C’est l’amplificateur curatif et énergétique le plus puissant de la planète.
Ses qualités vibratoires en font un excellent amplificateur pour les autres gemmes et permet d’assainir un endroit.
Il procurerait également la clarté de pensée, très utile pour méditer, pour la télépathie et même la voyance.
Attachée au conduit d’essence de la voiture, une pointe de cristal réduirait la consommation d’essence.
Le cristal de roche a besoin d’être purifié régulièrement dans l’eau salé et rechargé au soleil.
De par son pouvoir d’apporter et de rééquilibrer les énergies, il serait fortement recommandé de le porter au niveau du plexus solaire ou au centre de l’axe du corps.
Porté en bracelet, il serait conseillé d’en mettre aussi sur l’autre poignet pour ne pas déséquilibrer les pôles.
Aussi, il vaudrait mieux éviter de porter du cristal de roche si le sujet est malade ou de mauvais humeur car cela amplifierait l’état.
Chaque cristal taillé spécifiquement a une fonction bien déterminée:

Cristal tétraèdre:
Très puissant, son onde de forme permettrait de réaliser des géométries cristallines spécifiques pour rétablir les corps auriques.
En association avec la labradorite, ils renforceraient l’aura.
Avec l’amazonite, ils soulageraient des évènements traumatisants.
Il serait très utile contre les nœuds d’énergie, les nœuds de Hartmann.
Il serait efficace au niveau de la tête pour capter les énergies du cosmos.

Cristal hexaèdre:
Il serait particulièrement recommandé pour activer l’énergie du chakra racine.
Très utile pour les personnes fuyant leur responsabilités, il permettrait de rester ancrer à la Terre afin d’être réaliste.
Il ferrait capter immédiatement les énergies telluriques spécifiques dont nous avons besoin pour le système énergétique.

Cristal octaèdre:
Il apporterait la puissance, le respect et la stabilité.
Il pourrait être utilisé lors de pathologies importantes au niveau du système génito-urinaire.
Il serait utile pour tous les chakras en association avec du silicium organique.
Ce cristal permettrait de réagir et de se relever très vite lors de périodes difficiles.

Cristal dodécaèdre:
Allié indispensable pour les problèmes physiques et psychologiques importants.
Il provoquerait la chance, afin de parvenir à concrétiser certains projets.
Il donnerait de la volonté et de la puissance pour réussir dans notre évolution.
Il serait très précieux en géobiologie pour harmoniser les lieux de vie.

Cristal icosaèdre:
Il doit être manipulé avec précaution car il serait un fabuleux outil de centrage en raison de sa forme pour tous les chakras.
Dans les mains, il diffuserait sa fabuleuse énergie dans les méridiens et les chakras afin d’être en harmonie avec le corps et l’esprit.

Cristal pyramide:
Il apporterait la stabilité mentale.
Son énergie envelopperait l’aura et protègerait donc contre toute attaque.
Il accroîtrait la force et la volonté et stimulerait les facultés mentales.
Pour certains tempéraments, il procurerait la sérénité intérieure en débarrassant le système énergétique de toute forme de stress.
Il développerait l’intuition et les facultés extra-sensorielles, la clair-audience, la télépathie et la sensibilité radiesthésiste.

Boule de cristal:
Les multiples reflets que l’on peut observer pourrait révéler des plans cachés de notre personnalité.
En parfaite harmonie avec son énergie, il ouvrirait les portes d’un symbolisme, source de révélations intérieures ou d’événements futurs.

Cristal fantôme:
Il serait très conseillé pour tous problèmes physiologiques (organes).
Ce serait le cristal des révélations de nos aspects cachés.
Il aiderait à accéder à notre vérité intérieure.
Il serait très utile pour développer les perceptions extra-sensorielles et décèlerait les mystères des problèmes anciens.

Cristal biterminé:
Sur le plexus solaire, il augmenterait la vitalité et activerait le courant énergétique en permanence.
Il clarifierait les pensées et il serait efficace contre les états dépressifs.
Il mettrait en accord certains corps subtils pouvant être en conflit.

Cristal diamant Herkimer:
Il serait conseillé pour tous les problèmes physiques et psychologiques chroniques.
Ce serait un excellent allié pour les séances de télépathie ou de radiesthésie à distance.
Plusieurs cristaux d’Herkimer dans une pièce augmenteraient considérablement le taux vibratoire, en association avec des blocs de quartz rutiles.

Cristal laser:
Il diffuserait une énergie très active et serait souvent utilisé pour la chirurgie aurique, pour atténuer un chakra en hyperactivité.
Excellent pour dynamiser des huiles de massage, il ne serait pourtant pas conseillé pour les gens qui débutent leur initiation aux énergies cristallines.

Cristal spectre:
Fabuleux allié pour maintenir une énergie puissante dans un endroit, il serait le symbole de la force, de l’affirmation, de la création et un stimulant pour les couples qui ont de blocages sexuels.

Cristal sceau de Salomon:
Il éclairerait la pensée avec une puissance inégalable.
Il serait utilisé pour tous les chakras afin de réactiver les énergies.
Dans une maison, il protègerait des ondes électromagnétiques et permettrait de maintenir un bon équilibre ionique dans l’air ambiant.​

Cyanite

Elle peut s’appeler également disthène ou kyanite. Son nom vient du grec « kuanos » qui veut dire cyan, une variété de bleu pouvant tirer sur le vert. Elle présente des stries blanches dans sa cristallisation. Elle contient de l’aluminium, du fer, du chrome, du magnésium, du sélénium , du calcium et du potassium.
Les gisements se trouvent en Allemagne, en Autriche, au Kenya, au Myanmar, en Serbie, en Suisse, au Zimbabwe, en Inde, au Brésil et aux États-Unis.
La couleur bleu est habituellement utilisée en joaillerie mais elle peut être incolore, blanche, grise, verte ou jaune. Elle a un éclat vitreux à presque nacré et rend mieux à la lumière du jour. La couleur bleu-saphir est la plus recherchée.

En litho-thérapie, c’est la pierre par excellence du lâcher-prise.
Elle aiderait les personnes de type « éponge » à faire la sélection de ce qui leur vient de l’extérieur.
Elle écarterait la confusion et dissiperait les blocages, les illusions, la colère, la frustration et le stress.
Cette gemme traiterait les problèmes associés aux expériences du passé.
Elle stimulerait l’intuition et développerait la capacité de pensée logique et linéaire.
Pierre recommandée pour les acteurs et les orateurs car elle favoriserait l’expression personnelle et la communication en fortifiant le chakra de la gorge.
Comme elle n’absorbe pas la négativité, elle n’aurait pas besoin d’être nettoyée.