Publié par

Vertus des pierres commençant par J

Jade

C’est une pierre fine de la famille des inosilicates qui se décline en plusieurs couleurs mais on la connaît surtout sous sa nuance verte.
Dans la civilisation orientale et particulièrement en Chine, le jade était considéré comme une pierre précieuse et symbolisait l’empire, la noblesse et la puissance. Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre pour réaliser de petits objets d’art.
Les principaux gisements de jade sont situés en Chine, au Guatemala, en Birmanie, au Russie, en Nouvelle-Zélande et au Canada.
Il y a principalement deux catégories de jade: la Jadéïte et la Néphrite. ( On dit bien un/le jade  et une/la jadéïte ou néphrite.)
Un œil exercé saura les différencier.
La Jadéïte fait partie de la famille des pyroxènes et est plus dure que la Néphrite.
Elle peut avoir des nuances blanches, lavandes, jaunes, vertes, brunes jusqu’aux noires violacées. Plus le jade contient du fer, plus il sera foncé mais son éclat est plus lumineuse et vitreuse que la Néphrite.
La Jadéïte Impériale est la plus rare et la plus chère des Jadéïtes. Comme elle a une faible teneur en fer, elle se caractérise par sa couleur émeraude et fait l’objet de fraude où on lui substitue parfois de la chrysoprase ou de l’agate teintée.
La Jadéïte est classée en plusieurs types:
– type A: naturel, polissage à la cire d’abeille pour combler les microfissures en surface
– type B: blanchi à l’acide puis traité à la résine polymère
– type C: blanchi à l’acide puis teinté
– type B+C: blanchi à l’acide, teinté puis traité à la résine polymère
Il est impossible à l’œil nu de distinguer le type du Jadéïte sauf exception, des tests gemmologiques seront donc nécessaires pour en déterminer la classe.
Malheureusement, on trouve largement du Jadéïte traitée sur le marché et rare sont les vendeurs qui l’indiquent. Il faut garder à l’esprit que la Jadéïte est une pierre relativement chère. Si certains en proposent à des prix abordables, vous pouvez être certain que vous avez à faire à du jade teinté.
La néphrite fait partie de la famille des amphiboles et peut-être translucide ou opaque de couleur blanche, orange, brune, grise-bleue, noire et verte.
Comme on la trouve plus facilement que sa consœur, son prix est nettement moins cher. Son éclat est généralement bien plus terne et cireuse. Malgré une plus faible dureté que la Jadéïte, elle reste résistante car sa structure est composée de cristaux fibreux imbriqués les uns sur les autres qui la rend solide.
Le jade Canada, découvert que depuis un siècle, est devenu le principal jade Néphrite commercialisé sur le marché. Ce jade présente une couleur verte kaki avec des tâches sombres.
Le jade magnétite est une variété de jade néphrite contenant de la magnétite.
Il existe des tests pour reconnaître un véritable jade mais restent évidemment très imprécis. Le jade possède une très haute densité qui comparativement à d’autres pierres du même gabarit, doit sembler plus lourd. En la tintant contre une autre pierre, le bruit doit résonner comme de la « pierre » et non comme du plastique dont le bruit serait moins retentissant. Mais attention, il y a des pierres que l’on fait passer souvent pour du jade. Les plus courants sont la serpentine, la chrysoprase, l’aventurine mais aussi la préhnite ou encore le grenat grossulaire.

Symbole de pureté et de paix, le jade incarne la sagesse.
Les Chinois pensent que le jade tenu dans les mains transfère ses vertus au corps.
Quand la pierre se brise, elle aurait pris le coup ou le mal à la place de son porteur et pourrait donc signaler un danger.
En litho-thérapie, c’est la pierre des reins par excellence.

Le jade Jadéïte apporterait la sérénité et la longévité.
Il favoriserait l’honnêteté, la sagesse et la justice.
Il développerait la rigueur morale, le jugement et la négociation.

Le jade Néphrite agirait contre le besoin compulsif d’accumuler des biens.
Il calmerait le système nerveux et harmoniserait les relations à problèmes.

Selon la couleur, il a des caractéristiques spécifiques en plus de ses propriétés curatifs:

Le jade vert calmerait les incontinences et les cystites.
Il diminuerait les peurs irrationnelles.
Sur le plan physique, elle apaiserait les douleurs musculaires, les brûlures superficielles et les piqûres d’orties. Placé sous l’oreiller, le jade vert améliorerait le sommeil.

Le jade blanc procurerait des sentiments paisibles.
Ce serait une pierre reposante pour l’esprit qui peut corriger l’hyperactivité.
Elle aiderait à combattre l’insomnie.
Elle favoriserait aussi l’intégrité et l’humilité.

Le jade jaune serait énergisant et stimulant mais modéré.
Il aiderait la digestion et l’élimination.
Il décongestionnerait le plexus solaire et apporterait de l’optimisme.

Le jade magnétite stimulerait la circulation de l’énergie.
Il serait efficace dans le cadre de la prévention des calculs rénaux et lors d’un travail de drainage des reins.

Le jade noir/gris/brun développerait la perception, l’intelligence et l’expression.
Il serait très ancrant et permettrait de rester connecter à la Terre.
Il aiderait à s’adapter à un nouvel environnement.

Le jade orange/rouge serait énergisant et stimulant.
Il apporterait la joie, l’amour et relâcherait la tension pour que la colère devienne constructive.

Le jade violet favoriserait le centrage et l’enracinement.
Il allègerait les blessures et les traumatismes émotionnels et confèrerait la paix intérieure.
Il enseignerait la subtilité et la réserve en établissant les limites claires.

Jais

C’est une gemme noire composé de carbone de bois fossilisé. C’est un fossile formé au fond des océans par l’action de la forte pression océanique sur une roche sédimentaire composée de restes de plantes. Pouvant être confondu avec les autres pierres noires, le jais a un aspect plus velouté, au touché plus tendre comme l’ambre.
Ses principaux gisements se trouvent en Angleterre, en Espagne, en France, en Allemagne, en Pologne, en Inde, en Turquie, en Chine et aux États-Unis.

En litho-thérapie, le jais serait particulièrement indiqué pour accompagner les périodes de deuil en atténuant les chagrins, la solitude et à sortir de la dépression.
Il pousserait à travailler vers des changements positifs rendant une conscience plus sereine.
Pierre hautement protectrice et ancrante, elle protègerait des ondes négatives, des mauvaises sorts et du mauvais œil.
Les personnes qui éprouvent une attirance pour le jais seraient en principe des anciennes âmes ayant eu de nombreuses incarnations sur terre.
Le jais pourrait les aider à mieux accepter leur présence dans leur vie en cours.
Sur le plan physique, il apaiserait l’arthrite, les rhumatismes, les inflammations pulmonaires, les douleurs dentaires et les migraines.
Placé sur le Chakra du plexus solaire, il rééquilibrerait l’énergie du système digestif.

Jaspe

C’est la pierre préférée pour confectionner des amulettes ou tailler des objets décoratifs. Son nom vient du grec « iaspis » qui veut dire pierre tachetée. On la classe dans les calcédoines même si les scientifiques la mettrait dans une catégorie à part dû à ses compositions multiples. Ses motifs et ses couleurs varient en fonction de roches et minéraux qu’elle renferme. C’est pourquoi, on a attribué des noms commerciaux en fonction des motifs et des provenances:

Jaspe bréchique


Appelé aussi jaspe breschia ou encore jaspe brèche, est une variété de jaspe rouge dont la couleur est bigarré de beige, blanc, noir.. Sa couleur peut aller du pourpre à noir. Son nom provient d’un processus géologique où de puissantes forces souterraines fragmentent la roche qui se fusionne par la suite avec les roches environnantes.

Selon la litho-thérapie, il possèderait les mêmes vertus que le jaspe rouge en action plus modérée.
Fortement en lien avec le chakra sacré, il stabiliserait et aiderait à rester ancrer à la terre tout en développant la prise de décision et le sens pratique.

Jaspe cappuccino

Appelé aussi jaspe brun, est une calcédoine marbrée de marron et de beige. On en trouve principalement aux États-Unis, aux Brésil et en Inde.

Selon la litho-thérapie, il renforcerait la capacité de concentration et de communication.
Il aiderait à la prise de décisions rapides avec bon sens et intelligence.
Pierre d’ancrage et d’équilibre, elle harmoniserait les énergies yin et yang et libérerait des charges émotionnelles lourdes.
Elle aiderait à dissoudre en douceur les blocages physiques et psychiques pour accepter le changement.
Il traiterait également la dépendance au tabagisme.

Jaspe dalmatien

C’est une calcédoine grise-beige tachetée de noir comme la robe des dalmatiens. C’est un jaspe courant et populaire pour son aspect atypique et unique.
On le trouve principalement, au Brésil, au Mexique et à Madagascar.

Selon la litho-thérapie, il équilibrerait l’énergie Yin et Yang en soi qui permet de se mettre à la place de l’autre pour comprendre et accepter les différences.
Il régulerait l’activité hormonale et peut être utiliser en prévention de l’acné juvénile.
Ce serait un allié durant les périodes de stress en apportant la sérénité et un grand soutien pendant les maladies de longue durée.
Ce serait une pierre idéale pour les personnes qui ont tendance à parler sans réfléchir ou d’agir dans la précipitation.

Jaspe épidote

Plus communément appelé unakite, présente de nombreuses nuances de vert et de rose avec des cristaux irréguliers. Elle contient du feldspath rose, de l’épidote vert et du quartz. Son nom vient de la chaine montagneuse Unaka aux États-Unis. On en trouve en Autriche, en Inde, en Californie, au Mexique, au Brésil, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Norvège.

Selon la litho-thérapie, il aiderait à la convalescence et le rétablissement après des maladies graves.
Elle favoriserait une grossesse normale et la croissance des tissus dermiques et des cheveux.
Elle serait très utile pour tous ceux qui ont tendance à se dévaloriser et aux personnes ayant des problèmes de couple car elle aiderait à améliorer les relations.
Tenue sur le troisième œil, l’unakite guérirait les vies antérieures en remontant à la source d’un problème et le remanierait.

Jaspe feuille d’argent

C’est une calcédoine foncée irisée de bandes scintillantes de couleur argent. Il contient des oxydes de fer. Ses gisements se trouvent au Brésil, aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Russie et dans plusieurs pays africains.

Selon la litho-thérapie, il lutterait contre les états de fatigue et sa teneur en fer permettrait de dynamiser la circulation sanguine, irriguant tous les muscles et tous les organes.
Il serait donc efficace contre les crampes ou les jambes lourdes.
De manière générale, il boosterait et rechargerait tout les énergies du corps.

Jaspe fossile

Comme son nom l’indique, est une roche fossilisée ou contenant des fossiles. Il y a le jaspe kimbaba, le jaspe vermicelle, le jaspe bois fossilisé, le jaspe coquille, le jaspe peanut et tant d’autres que l’on nommerait simplement jaspe fossile. La liste est longue car il peut prendre plusieurs aspects selon l’origine animal ou végétal et la provenance. On peut donc en trouver partout dans le monde entier.

Selon la litho-thérapie, c’est le jaspe qui permettrait de se reconnecter ou d’être plus proche de la nature.
Il aurait un effet activant sur le chakra racine et permettrait un ancrage profond à la terre.

Jaspe jaune

Il doit sa couleur à la présence d’oxyde de fer. Les jaunes vifs renfermant des inclusions de quartz sont rares mais sont considérés comme les plus beaux et les plus chères de la famille des jaspes.
On en trouve en Inde, à Madagascar, au Brésil et en Russie.

Selon la litho-thérapie, il stimulerait le chakra du plexus solaire.
On lui attribuerait des effets régulateurs sur le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et le système digestif.
Il stimulerait également la production hormonale.
Il inciterait à l’introspection et à la retenue et conviendrait aux gens trop bavards ou trop curieux.
Elle renforcerait la sensibilité, la compréhension et l’empathie.

Jaspe kimbaba

Écrit aussi kambaba ou encore jaspe crocodile, est un jaspe fossile reconnaissable par son aspect unique. Sa couleur verte sapin et ses motifs noires proviendraient d’algues primitives à l’époque des premières formes de vie sur terre. On la découvert que récemment à Madagascar.

Selon la litho-thérapie, il serait efficace pour traiter les traumatismes des vies antérieures.
Il serait idéal pour ceux qui ont été blessé par un rejet ou un abandon affectif car il aiderait à lâcher prise.
Il rendrait plus responsable de ses actions et aiderait dans la prise de bonne décision.
Il stimulerait l’appareil reproducteur, idéal pour les femmes après une interruption de grossesse ou une fausse couche.
Il favoriserait également une meilleure qualité de sommeil.

Jaspe léopard

C’est un jaspe océan à dominante rose avec de multitudes tâches circulaires. On le trouve au Brésil, en France, à Madagascar, aux États-Unis, en Inde, au Russie, en Afrique du sud et en Australie.

Selon la litho-thérapie, il retarderait les effets du vieillissement du cerveau.
Il permet de traverser plus facilement les cycles au cours d’une vie.
Il serait conseillé pour les personnes excessivement émotives et qui aurait du mal à se canaliser.
Pour les femmes enceintes, il éviterait également les complications durant l’accouchement.

Jaspe mokaïte

Il possède diverses couleurs allant du brun foncé à crème en passant par le rouge, violet, rose et jaune. Elle contient de l’hématite responsable des tons rouges et la présence de l’argile pour les teintes blanc à gris.
Cette pierre provient essentiellement de l’Australie mais on en trouve aussi en Afrique du Sud, en Inde, aux États-Unis, à Madagascar et au Brésil.

Selon la litho-thérapie, il apporterait un désir de nouvelles expériences, accompagné d’une profonde sérénité face à elles.
Elle mettrait en évidence toutes les possibilités et aiderait à choisir la bonne.
Ce serait une pierre physiquement stabilisante, fortifiant le système immunitaire et stimulant la circulation des flux énergétiques dans les méridiens.
Elle serait apaisante et aiderait à récupérer après un choc.
En association avec l’aventurine verte, il apaiserait les peaux irritées et congestionnées.

Jaspe océan

Il est aussi appelé jaspe orbiculaire. Il est reconnaissable par ses nombreuses couleurs avec une multitude de cercles blancs, jaune, rose, vert…C’est un jaspe qui a été formé au plus profond de la terre et ensuite au fond de l’océan. Il provient d’un seul gisement sur la côte nord-ouest à Madagascar. Son prix risque d’augmenter car cette pierre devient de plus en plus rare à trouver.

Selon la litho-thérapie, il renforce l’ancrage à la terre et transmettrait la joie de vivre.
Il apporterait la maîtrise de soi en période difficile ou lors d’un conflit et faciliterait l’honnêteté.
Il aiderait à abandonner les comportements autodestructeurs.
Il agirait sur la mémoire cellulaire en diluant ses traumatismes et favoriserait la régénération des cellules.
Il aiderait à activer l’activité sexuelle et soignerait l’impuissance et la frigidité.
Il stabiliserait aussi la grossesse et permettrait au bon développement du bébé.
Placé sur un bureau, il aiderait à se concentrer et les effets seraient décuplés en association avec la citrine.

Jaspe paysage

C’est un jaspe abondant sur terre de couleur jaune-beige avec des bandes marrons ou noires. Son nom vient du fait que ses motifs rappellent les grands paysages Américains. De nombreux peuples l’ont lié à la terre et pensaient qu’il renfermait les secrets de cette terre-mère.
Les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Égypte, aux États-Unis, à Madagascar et en Uruguay.

Selon la litho-thérapie, il conviendrait aux activités artistiques car il développerait l’imagination et la créativité.
Il favoriserait également l’éloquence, la vivacité d’esprit et la persévérance.
Il apprendrait la patience et confèrerait une stabilité émotionnelle apportant harmonie et repos.
Il améliorerait la fonction hormonale des femmes après une fausse couche ou une interruption de grossesse et favoriserait la montée du lait après l’accouchement.
C’est une pierre pour les personnes qui auraient du mal à dire non.

Jaspe Picasso

Il est aussi appelé jaspe artiste car ses caractéristiques physiques font pensés à des coups de pinceaux sur un tableau. Il est reconnaissable par sa couleur grise nuancée de rouge, jaune au vert avec des stries plus ou moins foncés. C’est une pierre calcaire composée de carbonate de calcium.
Les principaux gisements se trouvent en Inde, en Égypte, aux États-Unis, à Madagascar et en Afrique.

Selon la litho-thérapie, il serait lié aux énergies des 5 éléments et permettrait de les rééquilibrer en nous.
Il développerait l’imagination et la créativité.
Il aiderait à cibler l’essentiel et d’aller jusqu’au bout de ses idées.
Il faciliterait l’enracinement, permettrait d’être plus naturel et à se déculpabiliser en laissant derrière le passé.
Favorisant l’assimilation du calcium, il permettrait de renforcer le système osseux et les tissus conjonctifs.

Jaspe polychrome

C’est une jolie calcédoine présentant plusieurs couleurs entremêlées. Découverte depuis une dizaine d’années seulement, on l’appelle aussi jaspe Impérial.
On en trouve en Chine, en Australie, aux États-Unis, à Madagascar, au Brésil et en Inde.

Selon la litho-thérapie, c’est une excellente pierre qui harmoniserait les lieux de vie et surtout conseillée aux thérapeutes et aux personnes en relation avec le public.
Pierre d’ancrage et protectrice, elle aiderait à la cohésion et nettoierait l’aura du porteur des énergies indésirables.
Elle éclairerait l’esprit, permettrait de mieux s’adapter au changement et favoriserait la chance.
Ses nuances de teintes boosteraient les énergies et la force intérieure, incitant à passer à l’action pour effectuer les modifications nécessaires en nous.
Sa grande palette chromatique en ferait le plus puissant des jaspes car elle réunirait les vertus des autres variétés.

Jaspe rouge

Il doit sa couleur à la présence d’oxyde de fer. Il a été utilisé par les chrétiens du Moyen-âge pour graver des scènes de la crucifixion. C’est un jaspe très populaire dû à sa couleur et son prix bon marché. Il était fort apprécié pour la réalisation de chevalière.
Les principaux gisements se trouvent en Allemagne, en France, aux États-Unis, à Madagascar, au Brésil et en Russie.

Selon la litho-thérapie, il ancrerait l’énergie et rectifierait les situations injustes.
Il mettrait en évidence les problèmes avant qu’ils deviennent excessifs et offrirait des aperçus sur les situations les plus difficiles.
Pour les gens qui manquent de confiance en eux, il favoriserait l’expression personnelle et la convivialité.
Sur le plan physique, il fortifierait la santé, renforce et détoxifie le système circulatoire, le sang et le foie.
Il régulariserait le système hormonal féminin après une fausse couche ou un avortement.
Ce serait une bonne pierre pour lutter contre les divers effets de vieillissement physique ou moral.

Jaspe rhyolite

Appelé également liparite est une roche volcanique composé principalement de quartz, de feldspaths, du zircon, d’apatite et de magnétite. Son aspect vert clair est marbré de tâches de couleur jaune, ocre et brun. Elle peut être appelée également jaspe forêt et est la cousine de l’obsidienne, variété plus sombre.Ses principaux gisements se trouvent en Australie, au Mexique et aux États-Unis.

En litho-thérapie, c’est une pierre de protection efficace qui empêcherait les énergies négatives de l’entourage et de l’environnement de pénétrer l’aura.
Elle serait très utile pour la guérison des traumatismes de l’enfance et ceux accumulés dans les vies antérieures.
Elle apporterait un soutien pour affronter les circonstances pénibles de la vie.
Son énergie harmonieuse renforcerait les liens amoureux, d’amitiés ou de partenariat et aiderait à trouver des solutions aux conflits avec son entourage.
La rhyolite stimulerait également la reprogrammation cellulaire.

Jaspe sanguin

Appelé également Héliotrope, est une calcédoine verte foncée irrégulièrement piquetée de points rouges. Sa base verte est composé d’un mélange de quartz dendritique et de chlorite avec des inclusions d’hématite. Elle ressemble physiquement et chimiquement à l’agate mousse. Au Moyen-Âge, on lui attribua des pouvoirs magiques car on associait les éclats rouges de la pierre aux gouttes de sang de Jésus Christ.
Les gisements les plus importants sont en Inde mais d’autres se trouvent en Australie, au Brésil, au Zimbabwe, en Chine et aux États-Unis.

Elle stopperait les saignements en aidant à la coagulation en particulier les saignements du nez et serait très stimulante pour la circulation du sang.
Il rééquilibrerait les déficiences en fer et aurait un effet calmant sur les hémorroïdes et les varices.
Il accroîtrait le métabolisme et aiderait à combattre la leucémie.
Cette pierre donnerait de la vitalité et soulagerait le stress émotionnel.
Sur le plan mental, il amplifierait l’énergie pour raviver un cerveau fatigué et favoriserait l’intuition et les prises de décisions créatives.
Considérée aussi comme une pierre de protection, on dit qu’après un accouchement, la mère peut en porter une dans sa main pour se protéger avec son nouveau-né, des dangers ou d’attaques.
Il serait efficace contre les douleurs menstruelles en association avec un jaspe rouge ou une cornaline sur le ventre.

Jaspe vermicelle

Appelé aussi jaspe peau de serpent ou peau de d’éléphant ou encore jaspe calligraphie selon chacun, est une élégante calcédoine difficile à trouver. Ses jolies filaments ocres plus ou moins foncés qui dessinent la surface de cette pierre sont des foraminifères, organismes unicellulaires du monde animal vivant sur le fond des lagunes, des mers et des océans. On l’a trouve principalement en Inde.

Selon la litho-thérapie, c’est la pierre du discernement.
Elle serait parfaite pour ceux qui se précipite sans réfléchir et s’emballe trop vite.
Il permettrait une meilleure analyse des expériences de la vie et un travail sur soi.
Pierre formée il y a plus d’un millions d’années, ce serait une puissante amulette de voyage.

Jaspe zébré

C’est une calcédoine blanche contrastée de bandes noires ou brunes. Pouvant être confondue avec le jaspe coquille, le jaspe zébré est une variété de marbre composée principalement de calcite.
On en trouve majoritairement au Brésil et au Madagascar.

Selon la litho-thérapie, le contraste noir et blanc rééquilibrerait les énergies Yin et Yang du corps.
Il aiderait pendant les maladies de longue durée et les périodes de convalescences.
Il soutiendrait durant les périodes de stress et de conflits.
Favorisant l’introspection et à se remettre en question, c’est une pierre qui conviendrait aux gens bavards ou trop curieux incitant à la discrétion et à la retenue.
Il protègerait aussi de la pollution électromagnétique environnant.