Publié par

Vertus des pierres commençant par K, L, M et N

Kunzite

C’est une variété colorée de spodumène, dont le nom vient du grec spodumenos qui signifie « en cendres », en référence à sa couleur gris clair. Ce minéral présente plusieurs teintes allant de l’incolore au rose à violet. Il existe aussi de la kunzite jaune et verte appelée Hiddénite. Cette pierre a été découverte que récemment au 20ème siècle. La kunzite est extraite principalement en Afghanistan, au Brésil, à Madagascar et au Pakistan. Toutefois, on peut trouver quelques spécimens de qualité gemme en Californie où elle a été découverte pour la première fois.
Certaines kunzites peuvent pâlir à la lumière, il faut donc éviter des expositions prolongée à une lumière intense.

Considérée comme l’une des pierres les plus protecteurs dans la litho-thérapie, elle expulserait les énergies indésirables de l’aura, l’entourant d’une enveloppe protectrice et disperserait les entités attachées.
Elle évacuerait les blessures profondes et atténuerait le chagrin surtout celui amené des vies antérieures.
En éliminant les résidus émotionnels, elle aiderait à exprimer ses émotions et à éveiller l’amour inconditionnel.
Contenant du lithium, elle serait également excellente pour soulager les crises de panique.
Selon la couleur, elle aurait des caractéristiques spécifiques en plus de ses propriétés:

La kunzite jaune offrirait une barrière protectrice en bloquant les radiations électromagnétiques émises de l’environnement.

La kunzite rose faciliterait la transition pour les mourants, accompagnant l’âme qui s’en va à traverser les barrières dans l’illumination.

La kunzite incolore assisterait à la récupération de l’âme en facilitant le voyage de retour vers le site où celle-ci a été perdue.

La kunzite verte relâcherait en douceur les sentiments d’échec et ceux qui ont du mal à accepter le soutien des autres.

Labradoritelabradorite

Elle a été découverte au Canada dans la région du Labrador d’où vient son nom. C’est un minéral de la famille des feldspaths et se compose essentiellement d’aluminosilicate de sodium et de calcium. Sa particularité est de posséder un jeu de couleurs à l’éclat métallique. Cet effet de miroitement sous la surface de la pierre, appelé l’effet Schiller d’adularescence, est lié à l’interférence des couches internes de la pierre qu’on retrouve dans les différents feldspaths. On ne le voit que sous un seul angle. Lorsque le spectre est visible en entier, la labradorite révèle d’une qualité exceptionnelle et reste très recherchée particulièrement pour les irisations multicolores. La spectrolite ou la labradorite arc-en-ciel est une variété de labradorite aux couleurs plus claires.
On la trouve avant tout au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Finlande, en France, à Madagascar, en Russie et en Ukraine.
A Madagascar, des labradorites de couleur rose ont été récemment découverte. Aux États-Unis, des rares spécimens de couleur jaune clair ont été trouvé. Mais en général, le bleu et le jaune sont les couleurs les plus courants.

En litho-thérapie, c’est la gemme par excellence des soignants.
Elle ne doit être en aucun cas prêtée ou touchée par une tierce personne.
Elle permettrait de se régénérer très rapidement et protègerait contre l’épuisement ou le pompage de son énergie par d’autres personnes.
Elle sécuriserait l’aura en la préservant de toute attaque.
Reconnue comme régénératrice au niveau physique et mental suite à des périodes d’épuisement, elle accroîtrait également l’intuition et développerait la perception et la visualisation.
Recommandée aux personnes solitaires, elle chasserait les insécurités et développerait l’attrait vis à vis des autres.
Elle favoriserait aussi le sommeil pour les personnes qui ont du mal à s’endormir.
Pour les effets thérapeutiques recherchés, opter plutôt pour les labradorites foncées.
Au cours de son utilisation, elle pâlit ou prend de la transparence et peut se fissurer.
C’est qu’elle a donné toutes ses propriétés à son utilisateur et qu’il est temps de la rendre à la terre ou soit de ne plus l’utiliser.

Lapis-lazuli lapis-lazuli

C’est une roche métamorphique contenant des silicates soufrés d’aluminium et de sodium. Son nom vient du latin « lapis » qui signifie pierre, et « lazuli » dérivé de « azul », qui veut dire bleu en arabe. Le lapis-lazuli fut depuis toujours la pierre favorite des souverains orientaux.  Dans l’Égypte antique, il était souvent sculpté en amulettes comme les scarabées. Il était plus rare et coûteux que l’or d’où sa présence dans les masques funéraires des dynasties égyptiennes. Les Babyloniens et les Assyriens s’en servaient également pour fabriquer des sceaux.
Sa découverte remonte à plus de 8000 ans. Les plus beaux lapis-lazuli se trouvent en Afghanistan. D’autres gisements existent en Italie, en Égypte, au Moyen-Orient, en Russie et aux États-Unis. Ils produisent des lapis-lazuli de moindre qualité car ils contiennent beaucoup plus de calcite et donc sont plus clairs.
Le lapis-lazuli est constitué de 25 à 40 % de lazurite lui donnant sa couleur bleue. La qualité du lapis-lazuli est évaluée par l’intensité de sa couleur. Cependant si les éclats dorées (pyrite) sont trop nombreux ou qu’elle contient des veines blanches (calcite), il perd de sa valeur.
Attention, les lapis-lazuli sont couramment teintés pour cacher les veines blanches et en augmenter la valeur.

Le lapis-lazuli dissoudrait les blocages mentaux permettant d’accroître l’intuition et la clairvoyance selon la litho-thérapie.
Il relâcherait le stress et apporterait une profonde sérénité, objectivité et lucidité.
Elle favoriserait également l’élocution et atténuerait les troubles de langage.
Sur le plan physique, il serait excellent pour les éruptions cutanées, les piqûres d’insectes et les brûlures.
Il soulagerait les inflammations du système respiratoire, nerveux et surtout ceux liées au niveau de la gorge.
Il serait aussi bénéfique pour la repousse des cheveux et des ongles.

Larimarlarimar

C’est une variété rare de pectolite bleu composé de silicate de calcium, de sodium et de manganèse.
Sa couleur peut être blanche et varie entre bleu clair au bleu moyen dont sa ressemblance est frappante avec la couleur de la mer des Caraïbes tropicales. Les couleurs bleu clair au bleu soutenu sont sélectionnées en joaillerie. La plus belle qualité est un bleu volcanique. Les inclusions colorées en rouge indiquent la présence de fer. C’est une gemme qui peut être colorée en vert mais ne sera pas considérée à part si elle présente un beau vert intense. Le larimar a été découvert que récemment mais connaît un succès fulgurant.
Pierre rare et très prisée, elle est extraite exclusivement en République Dominicaine, dans les montagnes de la province Barahona.

En litho-thérapie, c’est une excellente pierre pour les gens en quête de l’âme sœur.
Elle permettrait de guérir les relations des vies antérieures ou les traumatismes sentimentaux.
Favorisant la sérénité, elle atténuerait la culpabilité et la peur.
Elle écarterait les contraintes auto-imposés, le comportement auto-destructeur, la tendance au martyr et aiderait à garder son calme lors de situations dangereuses.
Ce serait un antidote aux extrêmes émotionnels car il atténuerait les troubles bipolaires.
Passé en douceur sur tout le corps, le larimar élimine les entités attachées.
Élevant naturellement la conscience, il permettrait de faciliter le contact et la communication avec les autres mondes.

Lépidolitelepidolite

C’est une variété de mica rose parme à rose pourpre contenant principalement du lithium et de l’aluminium. Son nom vient du grec “lepis” qui veut dire “écaille” en allusion à sa structure écailleuse.
Ses gisements se trouvent au Brésil, aux États-Unis, en République Dominicaine, à Madagascar, en République tchèque, en Afghanistan, en Australie, au Canada, en France, en Namibie, au Royaume-Uni et au Russie.

Pierre de sérénité en litho-thérapie, elle est conseillée aux personnes à tendances dépressives ou qui vivent une inquiétude excessive car sa teneur en lithium aiderait à stabiliser les troubles de l’humeur et à dissiper la négativité.
Elle favoriserait la paix intérieure ainsi que l’équilibre mental et émotionnel.
Sur le plan physique, elle soulagerait les courbatures, la sciatique et les névralgies.
Elle apporterait également un sommeil réparateur.
La lépidolite a besoin d’être purifiée fréquemment car c’est une pierre très absorbante.

Magnésitemagnesite

Elle est composée majoritairement de magnésium d’où son nom. C’est d’ailleurs la pierre qui en possède le plus. Elle fait partie de la famille des calcites. C’est un minéral blanc jaunâtre à gris. Elle est souvent confondue avec la howlite qui n’a pas la même composition chimique.
Ses gisements se trouvent en Autriche, en Allemagne, en Australie, en Espagne, en France et au Brésil.

En litho-thérapie, elle serait particulièrement efficace pour traiter les troubles émotionnels. En raison de sa teneur riche en magnésium, elle libérerait le corps des tensions due au stress excessif.
Pierre calmante et relaxante, elle diminuerait l’intolérance envers les autres et l’irritabilité chronique.
Elle améliorerait aussi les capacités d’écoute et favoriserait la patience.
La vibration très forte de la magnésite permettrait d’élever la conscience afin d’accéder à des portes supérieures.
Il serait donc conseillé de la combiner avec des pierres d’ancrage pour canaliser l’énergie du porteur sur terre.

Malachitemalachite

Elle vient soit du grec malakhê, « Mauve », plante aux feuilles du même vert intense soit malachos qui signifie moue. Elle a toujours été très présente comme décoration de table, boites, comptoirs, colonnes, teinte et en bijouterie. Elle a été utilisé comme pigment minéral depuis l’Antiquité pour rendre certains tons bleu-vert clairs et lumineux. Sa poudre apparait aussi dans les produits de maquillage pour ses vertus antioxydantes des cellules et de désintoxiquant pour la peau.
La malachite est un minéral qui se forme dans les zones d’oxydation des dépôts de sulfures et d’oxydes de cuivre. On retrouve souvent associée dans ses gisements de l’azurite, la turquoise et la chrysocolle.
Le Zaïre reste le principal producteur mondial où on trouve des cristaux de grandes dimensions, mais on en trouve aussi en Zambie, Australie, Chili, États-Unis, Namibie et Zimbabwe. Autrefois, en Russie, des carrières ont livré des blocs dépassant les 20 tonnes qui, débités, servaient à décorer les colonnes des palais des tsars.
En général, la malachite est enduit d’une résine (vernis) pour lui donner un éclat plus brillant qu’elle n’a pas à la base. Mais si elle est de belle qualité et bien taillée, elle n’a pas besoin d’être vernie.

La malachite est un remède contre les problèmes d’articulations grâce à sa haute teneur en cuivre.
Elle traiterait également l’arthrite, l’asthme, l’épilepsie, la dépression et soulagerait les maux de dents selon la litho-thérapie.
Elle permettrait de réduire la pression sanguine et faciliterait l’accouchement.
Sur le plan émotionnel, elle absorberait les énergies négatives et les transformerait positivement.
Elle favoriserait la paix intérieure, la compassion,  ainsi que le succès professionnel évitant les associations d’entreprises indésirables.
Elle harmoniserait les relations dans un contexte familial troublé.
Elle atténuerait en partie la pollution électro-magnétique émise par les équipements électriques et contribuerait une protection supplémentaire pour les logiciels contre les virus.
Pierre puissante à manier avec prudence.
Il faut utiliser une malachite polie et ne pas la laisser tremper longtemps dans l’eau car cela provoquera une oxydation du cuivre, néfaste pour la santé.
Préférez une malachite affichant des nettes et droites bandes noires ou vertes foncées dans une base verte claire.
Les plus puissantes sont celles qui présentent des bandes formant un œil sur les côtés opposés d’une sphère centrale.
Si les bandes sont de forme irrégulières ou floues, la puissance de la malachite sera moindre, plus le contraste entre les bandes sombres et la base verte claire sera fort, plus on obtiendra les effets thérapeutiques de la pierre.

Merlinitemerlinite

Elle fait partie des agates dendritiques tout comme l’agate arbre et l’agate mousse. Cette calcédoine a un aspect allant du blanc au noir avec parfois des zones de couleurs, et peut être translucide à opaque. Ses dessins noires en forme de plantes sont des inclusions de manganèse et de fer. Son nom lui a été attribué en hommage au magicien Merlin car elle serait magique et possèderait en elle la sagesse des chamanes, des alchimistes et des grands maîtres.
Ses gisements principaux se trouvent en Australie et aux États-Unis.

En litho-thérapie, la merlinite est l’une des rares pierres en parfaite harmonie avec les quatre éléments (terre, air, feu, eau).
Elle amènerait une profonde introspection permettant de découvrir les facettes insoupçonnés de notre personnalité.
Elle favoriserait le discernement et l’intuition.
Elle aiderait également à rester ouvert et accessible, malgré les mauvaises expériences du passé et améliorait le relationnel.
Elle serait donc conseillée pour les introvertis.
C’est une pierre positive qui apporterait un profond bien-être.
La merlinite ouvrirait certaines portes et permettrait la communication avec les êtres angéliques de l’au-delà.
Sur le plan physique, elle aurait un effet bénéfique sur le système nerveux et lymphatique. Elle rééquilibrerait les hémisphères cérébraux et favoriserait ainsi le sommeil.

Moldavite moldavite

C’est la seule pierre tectile de qualité gemme. Elle a été produite il y a 14.5millions d’années par l’impact d’une météorite.
Elle est très demandée pour sa singularité et sa rareté. Elle offre une palette très diverse en taille, en forme, en texture et en couleur.
Elle a été utilisée depuis l’Age de pierre comme un talisman ou amulette qui apporte chance et fertilité.
Elle vient de l’ex-Tchécoslovaquie. C’est une forme de tectile, censée d’être d’origine extraterrestre, formée quand une météorite géante a frappé la Terre. La moldavite serait le résultat de la fusion provoquée par la chaleur de l’impact qui a métamorphosé les roches environnantes éparpillant les cristaux sur une vaste zone. On la trouve le long des berges de la rivière Vlata (en allemand, « Moldau », d’où son nom). Il est peu probable qu’on puisse la découvrir ailleurs dans le monde.
Cette pierre est rare et de plus en plus chère car la source est épuisée. Celle la plus recherchée présente des arêtes délicatement ciselées. On trouve des spécimens à la texture « sablée » qui lui donne l’apparence d’une rose des sables. Sa couleur peut être vert clair au vert profond, tirant sur l’orange voir bleu néon.

Selon la litho-thérapie, elle serait utile pour les personnes sensibles qui ont du mal à accepter l’incarnation sur terre et qui n’arrivent pas à s’adapter à la souffrance et aux émotions intenses.
Elle aiderait à se détacher des sujets inquiétants comme l’argent et la peur de l’avenir.
Elle susciterait des qualités telles que l’empathie et la compassion, laissant aller les idées fixes et les croyances archaïques.
Elle neutraliserait les ordres hypnotiques.
Placée sur le cœur, elle atténuerait le « mal du pays »des gens dont les racines ne plongent pas dans la Terre.
Les personnes qui n’aime pas sa couleur cacheraient peut-être des traumatismes émotionnels qui doivent se montrer pour être guéris.
La moldavite est fragile et ne doit pas être nettoyée avec du sel.
N’ayant pas une structure cristalline, elle ne capte pas les influences extérieures et n’a donc pas besoin d’être purifiée.

Morganite

C’est la variété rose claire presque incolore à rose pêche de la famille des béryls. Elle contient des inclusions de manganèse bivalent. Les spécimens présentant un rose soutenu peuvent avoir été irradiée. Malgré sa rareté, elle est plus courant que la bixbite et le pezzottaïte. Elle peut être confondu avec la kunzite rose, la tourmaline rose ou encore le quartz rose de belle qualité.
On en trouve principalement au Brésil, à Madagascar, en Afghanistan et au Pakistan.

En litho-thérapie, la morganite assouplirait le caractère et le mental rigide.
Elle permettrait d’être plus à l’écoute et ouvert aux autres.
Elle permettrait de responsabiliser son porteur et apporterait un soutien lors des conflits.
La morganite aiderait à prendre conscience de ses propres besoins et de libérer les émotions enfouies.
Comme toutes les pierres roses, elle agirait sur le chakra du cœur, apaisant les peines de cœur et attirant l’amour inconditionnel.

Nacre

nacre

C’est la couche irisée tapissant l’intérieur de la majorité des coquillages. Elle est sécrétée par le mollusque tout au long de son existence. Elle est composée d’aragonite (carbonate de calcium), de conchyoline (protéine) et d’eau. Ce sont ses microcristaux qui provoquent l’effet d’iridescence selon l’angle de vision. La nacre peut être dans les tons blancs, rosés ou grises suivant l’épaisseur des couches successives qui vont également impacter la qualité de l’orient et l’iridescence. Il existe une variété de nacre appelée Paua ou Abalone présentant de magnifiques reflets multicolores rappelant la pierre opale.
La nacre, principalement utilisée en bijouterie, est aussi employée dans l’industrie, l’ameublement et la mode.
On en récolte en Californie, en Floride, aux Philippines, à Djibouti, à Madagascar, en Nouvelle-Zélande, en Polynésie, en Australie, en Inde, en Indonésie et dans la mer d’Arabie.
La science a prouvé que la nacre a des vertus régénératrices pour les os et des études seraient actuellement menées pour l’explorer en chirurgie réparatrice. Elle est utilisée également pour atténuer les effets désagréables de l’allaitement.

Selon la litho-thérapie, elle stimulerait la circulation de l’eau dans le corps, pour le drainer. Elle serait donc efficace dans les régimes amaigrissants.
La nacre évoque la douceur et la tendresse, elle aurait la capacité d’adoucir le caractère en s’accordant à l’aspect Yin en nous.