Publié par

Vertus des pierres commençant par O et P

Obsidienne

C’est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. Ce minéral porte le nom d’un Romain Obsius qui l’aurait découvert en Ethiopie. Mais elle était déjà employée aux temps de la préhistoire pour confectionner des outils et des armes tranchants.
Un refroidissement rapide l’a empêché de se cristalliser. Elle est issue d’une lave acide et se décline en plusieurs variétés: obsidienne flocons de neige, obsidienne acajou, obsidienne larme d’apache, obsidienne œil céleste, obsidienne dorée ou argentée, obsidienne noire. Comme on en trouve facilement, elle est bon marché. Certaines variétés sont plus chères comme l’obsidienne doré ou l’œil céleste car elles présentent des caractéristiques intéressantes et atypiques.
On la trouve en abondance sur les îles Liparis, en Sardaigne, en Grèce, au Pérou, aux États-Unis, au Japon, en Arménie, au Mexique et les îles de Pâques.

En litho-thérapie, l’obsidienne est une pierre extrêmement protectrice formant un bouclier contre la négativité.
Elle bloquerait l’attaque psychique et écarterait les entités nuisibles.
Elle offrirait une guérison profonde de l’âme car elle faciliterait le retour aux vies antérieures pour guérir les émotions ou les traumatismes anciens amenés dans la vie actuelle.
Cette pierre mettrait face à la vérité, exposant nos défauts, nos faiblesses et nos blocages.
Elle favoriserait la clarté et élargirait la conscience.
Elle agirait extrêmement vite et serait utile pour les plus sensibles.
Cependant, l’obsidienne doit être manipulée par un thérapeute expérimenté ou une personne pure et bien ancrée à la Terre car son pouvoir puissant peut faire « décoller » de la réalité et accentuer l’instabilité du porteur.
Elle risquerait aussi de faire resurgir des émotions négatives et des vérités déplaisantes.
Beaucoup de gens trouvent accablants ses effets puissants et préfèrent donc une pierre plus modérée.
Un gros bloc d’obsidienne sera très efficace contre le stress géopathique et pour absorber la pollution environnementale.
De même un morceau placée près du lit ou sous l’oreiller élimine le stress mental et la tension.
Malgré sa couleur noire, elle a besoin d’être purifier régulièrement.
Elle a d’autres vertus selon les variétés:

L’obsidienne noire permettrait d’atteindre l’essence du problème et purifierait les énergies libérées.
Elle ferait ressortir les déséquilibres et les aspects obscurs pour qu’ils soient pleinement éprouvés et libérés.
Elle permettrait de laisser aller les amours anciens et renforcerait le sang froid.


L’obsidienne larmes d’Apache libèrerait les capacités d’expression.
Elle corrigerait le sentiment d’infériorité et les tendances paranoïaques.
Elle stimulerait les capacités analytiques et favoriserait le pardon.
Elle apaiserait la tristesse et écarterait les limitations auto-imposées.

L’obsidienne dorée équilibrerait les champs énergétiques.
Elle accélèrerait la guérison des blessures surtout des muscles et des tendons.
Elle écarterait en douceur tout sens de futilité et conflit avec l’égo.
Elle donnerait le courage de poursuivre son introspection et atteindre la vérité.
Elle permettrait d’accéder à la pureté et à l’humilité lors de cette recherche de vérité.

L’obsidienne œil céleste serait la plus puissante des obsidiennes.
Portée en pendentif, elle absorberait l’énergie négative de l’aura.
Elle serait celle qui permet de pousser l’exploration de soi-même à son plus fort degré.
Elle élèverait l’esprit et l’âme vers les plans supérieurs pour atteindre la lumière divine.
C’est une pierre à traiter avec beaucoup de respect.

L’obsidienne flocons de neige enseignerait à apprécier les erreurs tout autant que les réussites.
Elle favoriserait l’impartialité et le centrage intérieur.
Elle permettrait de trouver l’équilibre entre le spirituel et le matériel.
Elle serait excellente pour la méditation et apporterait de l’aide aux hypocondriaques.

L’obsidienne acajou aurait des propriétés stabilisantes.
Elle fortifierait l’aura affaiblie, éliminerait les blocages énergétiques et favoriserait la croissance sur tous les plans.
Elle aiderait à dissoudre les schémas ancestraux de violence, de peur, de haine enraciné dans l’ADN et le corps émotionnel.

Œil de faucon

Il est nommée ainsi en raison de sa ressemblance avec l’œil de l’oiseau de proie. A la différence de l’œil de tigre, ces inclusions n’ont pas été oxydées par le fer et conservent leur couleur gris à bleuté d’origine. Quand il a une couleur doré, c’est donc un œil de tigre et quand il présente un aspect plutôt rougeâtre, il est appelé œil de taureau.
Ses principaux gisements sont localisés en Afrique du sud, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux États-Unis et en Inde.

Fort de son symbole, l’œil de faucon représente l’ange gardien qui voit tout. 
Ce serait un calmant et aiderait les hyper-anxieux et les personnes phobiques à apaiser l’hyperfonction hormonale.
Elle faciliterait la communication et aiderait la thyroïde à retrouver son bon fonctionnement.
Elle serait efficace pour éliminer les modèles de pensée oppressants et négatifs ainsi que le comportement incorrigible.
Elle aiderait à atténuer le pessimisme et le désir de blâmer les autres pour ses propres problèmes, offrant lucidité et recul afin de faire une analyse sur soi.
En lien avec le chakra racine, elle apaiserait le comportement  sexuel suractif et dissiperait les frustrations sexuelles.
Placé sur le troisième œil, l’œil de faucon favoriserait le retour à la source d’un blocage émotionnel.
Pour les chamanes péruviens, l’œil de faucon était une aide précieuse pour les animaux afin d’évoluer leur esprit animalier vers l’esprit humain.

Œil de taureau

Il est nommée ainsi en raison de sa ressemblance avec l’œil du bovin. Il peut être aussi appelé « œil de bœuf ». Sa couleur est à dominante rouge à marron-rouge, obtenue par chauffage de l’œil de tigre.
Comme l’œil de taureau est un œil de tigre chauffé, les principaux gisements sont ceux de l’œil de tigre localisés en Afrique du sud, en Australie, en Birmanie, aux États-Unis, en Inde et en Namibie.

Les vertus thérapeutiques de cette pierre sont beaucoup plus puissants voir plus agressifs que l’œil de tigre.
L’œil de taureau serait conseillé pour les personnes qui souffrent du dos à cause de leur attitude trop sévère envers les gens et elles-mêmes: elle devrait procurer une souplesse psychologique.
Possédant les mêmes protections que l’œil de tigre, elle serait un bouclier plus puissant car il permettrait également une action plus directe de prise de conscience des mauvaises actions. Il renverrait à son émetteur le négatif et lui ferait prendre conscience de mal qu’il fait subir aux autres.
Il stimulerait également l’instinct de survie et permettrait d’acquérir force et courage.
La couleur de cette pierre favoriserait l’ancrage tout en fortifiant une personnalité stable et forte.
C’est une pierre pouvant être très utile aux sportifs car elle renforcerait et consoliderait également toute la structure du corps.

Œil de tigre

Il est nommée ainsi en raison de sa ressemblance avec l’œil du félin. Facilement reconnaissable, cette pierre possède des stries noirs, jaunes et dorés présentant un effet chatoyant dues à la présence de l’oxyde de fer. La variété grise-bleue est appelée œil de faucon et la variété rouge est appelé œil de taureau.
Elle était déjà connue des Romains qui la portaient lors des batailles pour se protéger. Au Moyen-Age, elle était utilisée aussi comme talisman pour se protéger des démons et des sortilèges.
L’œil de tigre a été découvert dans les années 1800 en Afrique du sud. Il s’est vendu très cher comme une pierre précieuse mais son prix a chuté considérablement jusqu’à la découverte d’autres gisements dans le monde. On le trouve aux États-Unis, aux Brésil, en Inde, en Birmanie et en Australie.

C’est la gemme de prédilection pour protéger les habitats car elle renverrait les mauvaises influences et intentions à leur expéditeur. Selon la litho-thérapie, elle protègerait le porteur contre le mauvais œil mais aussi contre la pauvreté.
Elle stimulerait la volonté de vaincre et favoriserait l’action réfléchie plutôt que celle suscitée par l’émotion. Ce serait donc un soutien pour des tests et des rencontres importantes.
Elle aiderait aussi à résoudre les problèmes de valeur personnelle en favorisant la renaissance de ses capacités.
Cependant, il faut éviter les pensées et les intentions négatives car son effet boomerang pourrait se retourner contre soi et engendrer des troubles de nervosité jusqu’à un comportement suicidaire.
Il est donc important de travailler sur soi pour pouvoir la porter sur le long terme.

Onyx

C’est une calcédoine noire pouvant être rubanée de blanc, brun ou brun-rouge. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour la gravure de camées et en objet décoratif.
C’est une pierre qui est souvent imitée par du verre ou une agate teintée. On peut reconnaître un onyx en la plaçant devant une lumière vive. Si on perçoit une légère translucidité brune, c’est probablement un véritable onyx par contre si il reste opaque il s’agit d’une imitation.
On en trouve principalement au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay.

L’onyx est souvent utilisé pour l’élaboration de chapelets pour ses vertus thérapeutiques.
Il purifierait les énergies karmiques héritées à la naissance et aurait la particularité de guérir les traumatismes des vies antérieures qui affecteraient la vie présente.
Il apporterait une résistance et soutien dans les affaires ou dans les périodes difficiles.
Il serait aussi un bouclier contre les harcèlements et les emprises néfastes.
Sur le plan physique, cette pierre serait excellente contre la chute des cheveux et pour renforcer les ongles, la peau et les yeux.
Elle accélèrerait la guérison après une opération.

Opale

C’est un minéral très répandu sur la planète mais une faible portion est utilisée en bijouterie. Elle a mauvaise réputation en France car on raconte que l’opale porte malheur. En réalité, c’est une magnifique pierre très fragile qui demande un soin et un entretien régulier car elle contient 30% d’eau. Par manque d’hydratation, elle se fissure et perd très vite ses feux de couleur d’où l’importance de la tremper régulièrement dans l’eau et de ne pas la laisser enfermer dans un écrin. La qualité de l’opale noble est due à la diffraction des couleurs par les sphères de silice, toutes du même diamètre, réparties de manière très uniforme. Le jeu de couleur n’existe pas dans l’opale commune car les sphères, plus petites et de tailles différentes les une des autres sont désordonnées.
La majorité des opales sur le marché est extraite en Australie. Mais elles proviennent aussi du Mexique, du Brésil, des États-Unis, du Canada, de l’Éthiopie, de Hongrie et même d’Europe.

Opale Noble Blanche: aspect laiteux et blanchâtre. C’est la variété la plus abondante venant principalement d’Australie et du Brésil.

Opale Noble Crystal: aspect translucide avec des feux de couleurs. Elle est hydrophane, c’est-à-dire que lorsque l’opale est trempée dans l’eau, elle devient transparente mais retrouve tout ses jeux de couleurs en séchant. C’est le cas pour les opales Éthiopiennes et Mexicaines.

Opale Noire: la plus rare et la plus magnifique des opales due à ses couleurs spectrales très intenses sur son fond noir. Elle fait partie des gemmes les plus chères et provient d’Australie.

Opale de Feu: Il y a deux types principaux d’opale de feu:
– L’un est un jaune translucide, orange ou rouge, sans jeu de couleur. Elles sont en générales très fragiles et peuvent se fissurer après un choc.
– L’autre peut aller du jaune translucide très claire au marron chocolat et possède un jeu de couleur comme l’opale noble. Les teintes vives sont plus chères car elles sont plus rares.
Le Mexique est surtout connu pour ses superbes opales de feu, mais elles abondent également le territoire Éthiopien et Brésilien.

Opale Léopard: Elle provient uniquement du Mexique, découverte très récemment. C’est une espèce de basalte vésiculaire opalisée combinée à de l’opale noble. Sa surface présente des raies de couleur noir et blanc mais laisse scintiller les couleurs.

Opale Boulder: Cette opale, généralement de couleur noble, est taillée en forme libre avec sa roche mère à la surface.

Opale Matrix: Elle se distingue par son grès riche en fer au dos de la pierre. Elle est taillée ainsi afin de lui donner de la profondeur à sa couleur et en fait la variété la moins fragile.

Nut Opale: opale au centre d’une roche ferrugineuse. Lorsqu’on coupe cette roche en deux, on obtient deux nuts d’opale. 

Doublet Opale: fine couche d’opale naturelle cimentée sur une matière noire.

Triplet Opale: même procédé que pour le doublet opale avec une fine couche en quartz ou en verre cimentée par dessous l’opale naturelle

Selon la litho-thérapie, l’opale noble portée en bague, agirait sur les canaux énergétiques qui traversent les doigts, renforçant leur sensibilité et leur magnétisme.
Le spectre de couleurs présent dans l’opale noble favoriserait les prises de conscience et stimulerait l’intuition et l’imagination.

L’opale bleu serait un calmant émotionnel.
Elle favoriserait la communication, surtout celle refoulée par méfiance. 
Elle serait utile lorsque les expériences ou les blessures des vies antérieures affectent la vie présente.

L’opale noire serait une pierre d’ancrage.
Elle chasserait les blocages du corps physique.

L’opale de feu relâcherait les émotions contenues, permettant de libérer des expériences douloureuses du passé.
Sur le plan physique, l’opale de feu est un bon stimulant sexuel.

L’opale commune aurait des vertus plus douces et moins remuantes que l’opale noble.
Elle amplifierait les traits de caractère en vue d’une transformation et travaillerait sur les inhibitions.

Péridot

Il est appelé aussi chrysolite (pierre d’or) ou olivine (vert olive) et possède une très jolie couleur fraîche allant du vert-jaune à vert brun. Sa couleur est due à la présence du fer, du nickel et du chrome. Il a été surnommé par les Romains « l’émeraude du soir », car son éclatant vert rayonnant ne change pas même sous une lumière artificielle. C’est une pierre fine relativement bon marché dans de petites tailles, mais la valeur augmente à partir de 5 carats, et au-delà de 10 carats, elles sont très rares et chères. Il n’y a aucun traitement connu à ce jour pour améliorer la couleur et la clarté du péridot. C’est donc l’une des rares pierres naturelles à ne subir aucune intervention chimique. Cependant, attention à ses imitations en verre qui circulent beaucoup sur le marché.
Dans l’Antiquité, le péridot était exploité seulement sur une île de la Mer Rouge: l’île de Zabargad, dont les réserves aujourd’hui sont presque épuisées. Plus tard, d’autres gisements ont été découvert en Chine, en Afrique du Sud, au Brésil, en Norvège, au Canada, en Tanzanie, au Vietnam, aux États-Unis mais les plus beaux et les plus connus viennent du Pakistan et de Birmanie.

Le péridot renforcerait et protègerait l’aura selon ses vertus thérapeutiques.
Placé dans un endroit où se trouvent des gens fragiles, elle maintiendrait une bonne énergie et la stabiliserait.
Elle agirait comme un tonique sur le corps et l’esprit en éliminant le stress et les pensées négatifs.
Elle libèrerait également de la jalousie, du ressentiment et du passé.
Cette pierre aiderait à évacuer la culpabilité, la mauvaise conscience et à reconnaitre ses erreurs pour continuer à progresser positivement.
Elle aiderait à nous décharger de la colère et de la rage accumulées.

Perle

Elle est la conséquence d’un accident de la nature. Cela peut être un parasite ou un grain de sable qui s’infiltre dans la chair de l’huître et celle-ci pour se défendre, sécrète de la nacre en réponse à cette irritation. Au bout d’un certain temps et avec beaucoup de chance, la nacre s’accumule graduellement en couches successives autour de l’irritant qui finira par prendre forme d’une perle naturelle.


Différence entre perle fine et perle de culture
La perle fine se forme naturellement sans l’intervention de l’homme contrairement à la perle de culture. C’est pourquoi, elle est relativement onéreuse due à sa grande rareté.

Différence entre perle d’eau de mer et perle d’eau douce
La perle d’eau de mer appelée aussi perle d’Akoya, est issue d’un coquillage perlier (généralement l’huitre) vivant dans l’eau salée. Ses zones de production sont les mers du Japon, de Tahiti et les mers du sud (Asie du Sud-est).

Perles des Mers du Sud


La perle d’eau douce est produite par des moules d’eau douce principalement en Chine mais aussi au Japon. Elles sont composées à 100 % de nacre secrétée par le mollusque dont le morceau générateur de nacre s’échappe au moment du perçage de la perle alors que les perles d’Akoya conservent leur noyau. Ces dernières sont généralement plus rondes parce qu’elles sont guidées lors de leur croissance par la forme sphérique du noyau ce qui est rarement le cas des perles d’eau douce. Mais les perles d’eau douce sont plus résistantes et leur prix plus abordable due aux différences de conditions de production. En effet, alors que l’huitre produit une seule voire deux perles à la fois, la moule peut en faire jusqu’à 50 perles en même temps.
Aussi, les lacs et les fleuves dans lesquels sont cultivés les moules ne subissent pas les événements imprévisibles des mers comme les tempêtes, les ouragans.. C’est pourquoi, selon les aléas climatiques, les chances d’obtenir des perles d’Akoya est beaucoup moins importantes que celles d’eau douce.
Toutefois, les perles d’Akoya sont majoritairement plus séduisantes et plus grosses que les Perles d’Eau Douces.

Perles d’Akoya

Perles d’eau douce

Les 4 critères
– La couleur: le plus souvent d’un blanc rosé, elles peuvent être aussi blanches, blanches-jaunes, voire dorées, lavandes, grises plus ou moins foncées à noires. C’est l’espèce du mollusque producteur et du greffon mais aussi le lieu de culture qui déterminent la couleur. Attention, certaines peuvent être colorées par une couche de vernis ou encore en étant irradiées.
– Le lustre: il se définit par la brillance et l’éclat que dégage la perle. Celles qui possèdent des couches de nacre épaisses ont généralement un plus beau lustre que celles ayant des couches plus fines. Plus on laissera le temps au mollusque de multiplier les couches de nacre de la perle en formation, plus cette dernière reflétera une belle brillance.
– L’orient : il fait référence aux reflets irisés de la perle. L’irisation est un phénomène optique qui produit à la surface les couleurs de l’arc-en-ciel. Celles qui présentent un beau orient sont aussi celles qui ont plusieurs couches superposées de nacre expliquant cet effet irisé.
– La forme: c’est un facteur décisif pour sa valeur. Plus elle est ronde, et plus elle est chère. Sa forme est déterminée par l’emplacement et la forme du greffon dans le mollusque.

La perle favoriserait la fertilité selon la litho-thérapie.
Elle soulagerait les problèmes d’infection des yeux et serait utile pour atténuer la bipolarité.
Pour les personnes cardiaques, elle régulerait les palpitations du cœur et l’hypertension.
La perle soulagerait en douceur l’arthrite, le rhumatisme, le système lymphatique et les problèmes cutanés.

Pezzottaïte

C’est la variété rose magnolia à rose lilas de la famille des béryls. Elle contient beaucoup d’inclusions notamment du césium. Le seul gisement de pezzottaïte au monde est épuisé aujourd’hui et se trouve à Madagascar. C’est une pierre extrêmement rare et donc très chère. Elle peut être confondu avec la kunzite rose et la tourmaline rose.

Pierre au vertus apaisantes, elle calmerait les excès et la violence.
Elle apprendrait la tolérance vis à vis de soi et des autres, ainsi que le lâcher-prise.
Comme toutes les pierres roses, elle attirerait l’amour et amplifierait la passion aidant à mieux exprimer ses désirs.
Sur le plan physique, elle serait efficace pour soulager les crises d’asthme, l’oppression respiratoire et les angoisses responsable des problématiques cardiaques.

Pierre de lune

Elle fait partie de la famille des feldspaths. La plupart du temps, la spectrolite blanche est identifiée comme étant la pierre de lune. Malgré qu’elle soit de la même famille d’une composition quasiment similaire,  la dénomination pierre de lune concerne la pierre blanche, grise beige à orangé avec plus ou moins un chatoiement visible sans l’effet d’adularescence (reflet arc-en-ciel uniquement observable sur la spectrolite). Elle provient principalement de l’Inde.

En litho-thérapie, elle ne peut être que portée par la femme; c’est la pierre féminine par excellence.
La pierre de lune favoriserait la fertilité et serait donc un précieux allié pour les femmes ayant du mal à tomber enceinte.
Elle agirait en profondeur pour extirper la cause et les origines des blocages.
Les femmes ayant une aversion pour cette pierre seraient peut-être dans un rejet d’une partie ou total de leur féminité.
La porter permettrait d’assumer sa personnalité.
Sur le plan physique, elle lutterait contre les dérèglements hormonaux et soulagerait les douleurs menstruelles.
Elle favoriserait également la montée du lait chez la femme allaitante.

Pierre de soleil

Appelée également Héliolite, elle fait partie de la famille des feldspaths. De couleur orange, rouge à brun chaud, son aspect brillant et irisé de paillettes dorées s’explique par la présence d’hématite et de goéthite. Il existe sur le marché une pierre appelée Goldstone qui imite grossièrement la pierre de soleil. Elle n’a aucune valeur et reste facilement repérable même pour les débutants.
Ses gisements se trouvent au Canada, aux États-Unis, en Inde, en Russie et en Norvège.

Symbole de lumière, la pierre de soleil rayonne d’énergie revitalisante et épanouissante.
Elle dissiperait donc la mélancolie, la tristesse, la dépression pour chasser les complexes, les inhibitions et les incertitudes.
Elle transmettrait une attitude et un état d’esprit positif donnant l’envie de faire le premier pas.
Elle aiderait à manifester le meilleur de nous-mêmes, mettant fin à la dépendance envers les autres.
Elle serait aussi parfaite pour ceux qui ont du mal à dire non ou qui cède facilement car elle permettrait d’apprendre à se respecter.
Sur le plan physique, elle libèrerait les blocages sexuels et développerait la sensualité.
Cette pierre favoriserait également un sommeil réparateur et protègerait des cauchemars.

Piétersite

C’est un mélange d’œil de tigre, d’œil de faucon et de jaspes. Allant du gris brun au marron doré, elle contient des inclusions de crocidolite expliquant la chatoyance de cette magnifique pierre. Son fort contraste captivant comme un effet de tempête est très recherché par les collectionneurs. Sa formation est similaire au jaspe brèche due à de puissantes forces souterraines fragmentant la roche qui fusionnera par la suite avec les différents minéraux environnants.
La pietersite a été découverte récemment et les plus belles se trouvent en Namibie. On en trouve aussi en Chine et en Afrique du Sud.

Pierre très puissante en litho-thérapie, elle combine essentiellement les vertus de l’œil de tigre et de l’œil de faucon.
Elle ferait barrage à la jalousie et des préjugés venant d’autrui.
Elle permettrait de prendre du recul, de se remettre en question et de faire les changements nécessaires pour un nouveau départ.
Cette pierre soutiendrait durant les conflits et les périodes difficiles car elle aiderait à garder une vision juste et objective dans chaque situation.
Porté en pendentif ou en collier, elle aiderait à trouver les mots pour se faire comprendre.
Pour les sportifs, elle augmenterait l’endurance et renforcerait le physique, évitant les crampes et les douleurs musculaires.

Préhnite

C’est un silicate rare formé dans les fissures et cavités des roches volcaniques. C’est une pierre translucide très peu connue du public, néanmoins elle possède une palette de couleur douce dont celle la plus courante est un vert jaune à vert pomme appréciée par les joailliers. La préhnite peut parfois contenir des inclusions d’épidote.
Les plus belles qualités se trouvent au Mali, en Australie, Namibie et aux États-Unis mais d’autres gisements existent aussi en Afrique du sud, en Inde, en Chine, au Brésil, en Russie, au Tibet, en Écosse, en Italie et en France.

Selon la litho-thérapie, la préhnite favoriserait le renforcement et la constitution des os, elle serait donc utile en cas de fracture.
De même, elle serait adaptée aux enfants en pleine croissance et aux personnes âgées dont les os sont fragilisés.
Par ailleurs, elle serait très utile dans certaines psychopathologies comme la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer car elle aiderait à la structuration du mental.
Elle traiterait aussi la dépendance à la drogue même les plus dures.
Sur le plan émotionnel, elle permettrait de se libérer des charges reliées au passé.
Elle serait une aide précieuse pour calmer les enfants hyperactifs et ses effets seraient décuplés en association avec le quartz rose.
Cette pierre pourrait être également utilisée pour la bonne croissance des plantes.