Publié par

Vertus des pierres commençant par T et Z

Tanzanite

C’est la variété bleue violacée de la zoïsite découverte en Tanzanie. Sa couleur est due à la présence de vanadium. Elle possède un fort trichroïsme, c’est à dire qu’elle a 3 couleurs différentes selon l’angle de vision. Les tanzanites à l’état naturel présentent un ton brun, c’est pourquoi 99% sont chauffées pour accentuer la couleur bleue dans sa qualité gemme. C’est une pierre très convoitée bien plus rare que le diamant et son prix élevé risque fortement de grimper car la seule mine où elle est extraite est bientôt épuisée.

Pierre à fréquence hautement spirituelle selon la litho-thérapie, elle élèverait l’âme en quête de la lumière par le gain de la clairvoyance et de la sagesse.
Elle mettrait de côté les idées reçues, les stéréotypes et révèlerait le meilleur en nous pour se dépasser.
Elle serait idéale pour les artistes car elle stimulerait l’imagination et favoriserait une créativité débordante.
Sur le plan physique, la tanzanite aurait des effets bénéfiques sur le cerveau en favorisant une meilleure irrigation du système nerveux.
Cela permettrait d’accroître les capacités de mémorisation et intellectuelle en harmonisant les connexions.
Elle résorberait également les problèmes liés aux sens comme l’ouïe et la vue.
De plus, elle favoriserait la régénération de l’organisme en apaisant les maux du système digestif et rénaux.

Thulite

Elle fait partie des silicates, du groupe des épidotes. C’est la variété rose rouge de la zoïsite. Sa teinte est due à la présence de manganèse. Elle présente souvent des veines blanches mais lorsqu’elles sont absentes, elle ressemble beaucoup à la rhodonite. Nommée d’après l’île mythique de Thulé, elle est considérée comme la pierre nationale de Norvège où elle a été découverte la première fois.
On la trouve aussi aux États-Unis, en Italie, en Suisse et en Tanzanie. Elle est méconnue du public car c’est une pierre rare sur le marché.

En litho-thérapie, c’est une pierre fortement conseillée pour ceux qui ont subi une maltraitance ou un traumatisme émotionnelle.
Elle inhiberait les sentiments de négativité responsable de comportement autodestructeur. Elle développerait l’endurance et serait donc utile pour les efforts à long terme empêchant de baisser les bras.
La thulite foncée est fortement liée au chakra racine.
Elle favoriserait la séduction, le charisme et développerait la passion dans le quotidien.
Sur le plan physique, elle faciliterait la guérison de tous les troubles sexuels et de la reproduction.

Topaze

Elle présente plusieurs teintes naturellement coloré par des éléments dans sa structure chimique ou par traitement. Elle peut être jaune, orange, marron, rose, bleu mais aussi transparente en l’absence d’impuretés. La plus connue est la couleur bleue. La topaze bleue naturelle est extrêmement rare. C’est pourquoi, quasiment toutes les topazes bleues sur le marché sont traitées par irradiation et chauffage pour leur donner cette teinte.
Une autre topaze aux multiples couleurs traitée à sa surface est appelée topaze mystique.
La topaze rose à petit prix est obtenu aussi par traitement. On peut la trouver à l’état naturelle mais elle est très rare et son prix est élevé.
La variété rouge orangé, composée de chrome est appelée topaze impériale. Elle est la plus convoitée et la plus chère des topazes. Les teintes jaunes ou oranges sont souvent confondues avec la citrine.
La topaze brune peut prendre une appellation erronée de topaze fumée alors qu’il s’agit d’un quartz fumé.
La topaze peut changer de couleur si elle est exposée trop longtemps au soleil.
Ses gisements se trouvent au Brésil, en Afghanistan, en Australie, au Myanmar, en Chine, en Allemagne, en France, au Japon, à Madagascar, au Mexique, à Namibie, au Nigeria, au Pakistan, au Russie, au Zimbabwe, au Sri Lanka, en Ukraine et aux États-Unis.

Pour les vertus thérapeutiques recherchés, il faut évidemment utiliser une topaze non-traitée.
Ce serait une excellente pierre revitalisante.
Elle permettrait de se recharger en batterie et serait donc excellente pour les périodes de grandes fatigues.
Peu importe sa couleur naturelle, elle atténuerait les problèmes de communication comme le bégaiement et conviendrait aux personnes qui doivent prendre la parole en public.
La topaze serait efficace contre la dépression car elle redonnerait le sourire et la force nécessaire pour lutter contre le stress.
Elle pourrait être utilisée dans une pièce à vivre pour dynamiser et diffuser une belle énergie positive.
Elle agirait favorablement sur les système nerveux en atténuant les maux de tête, les insomnies et les traumatismes nerveux.
On dit qu’une topaze portée changeant de couleur annoncerait une trahison ou une forte jalousie.
Elle permettrait de détecter les coups bas et rendrait les pensées et réflexions clairs.

Tourmaline

C’est la pierre qui présente la plus grande palette de couleurs. C’est une gemme que l’on retrouve dans les gisements minières comme signe de présence d’or. Encore peu connue du grand public, elle est de plus en plus utilisée dans la joaillerie pour ses multiples couleurs. Sa teinte est déterminée par la quantité des éléments chimiques qui la compose. Les tourmalines roses sont les plus courantes et les bleues sont les plus rares. Des noms lui ont été attribué pour chaque teinte:
Daourite: rose rougeâtre
Rubellite: rose-rouge, la plus chère et la plus cotée après la Paraïba
Sibérite: rose violet à bleue violacée
Indigolite: bleue avec une base verte, très recherchée
Paraïba: bleue-verte, uniquement au Brésil, l’une des gemmes les plus chères et prisées au monde
Verdélite: verte avec des tons jaunes ou bruns
Chromifère: verte émeraude, très rare
Achroïte: incolore, peu courante, car la tourmaline possède toujours des éléments la colorant
Dravite: jaune à brune
Schörl: noire opaque
Melon d’eau: tranches classiquement rose-rouge à l’intérieur et verte à l’extérieur.
Il existe des tourmalines avec un chatoiement type »œil de chat » à dominante verte, voire bleue.
Les plus belles pierres de couleurs viennent surtout du Brésil. On en trouve aussi en Inde, à Madagascar mais d’autres gisements existent ailleurs dans le monde.

Selon la litho-thérapie:
La tourmaline rose ou rouge renforcerait la confiance et l’estime de soi. Elle inspirerait foi dans l’amour et l’attirerait dans le monde matériel et spirituel. Elle favoriserait le tact, la flexibilité, la sociabilité et l’extraversion, équilibrant l’excès d’agressivité ou de passivité.

La tourmaline bleue calmerait l’agitation mental et les pensées incessantes empêchant aussi la négativité de s’accrocher. Elle permettrait de surmonter les défauts d’élocution et stimulerait la créativité, l’intuition et l’intellect.

La tourmaline brune serait une pierre d’ancrage purifiant et activant le chakra de la terre maintenant le corps physique dans l’incarnation. Elle purifierait et protègerait l’aura. Elle serait utile lors de mauvaises relations familiales et accroîtrait l’empathie.

La tourmaline jaune stimulerait le plexus solaire et accroîtrait le pouvoir personnel. Elle ouvrirait la voie spirituelle et favoriserait l’intellectuelle ainsi que les affaires.

La tourmaline noire protège contre les énergies négatives et serait efficace pour neutraliser les émissions électromagnétiques. A placer proche des sources polluantes et sur soi pour neutraliser ses propres énergies négatives.

La tourmaline verte serait un merveilleux guérisseur. Elle équilibrerait les émotions, les systèmes nerveux et endocriniens renforçant aussi le système immunitaire. Elle neutraliserait la peur et la négativité rétablissant l’enthousiasme et l’optimisme.

La tourmaline violet écarterait les illusions, les idées obsessionnelles et atténuerait la dépression. Elle soignerait en douceur la sensibilité aux polluants, la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie. Elle serait utile pour la guérison des vies antérieures.

La tourmaline melon d’eau aiderait à résoudre les conflits émotionnels. La combinaison des couleurs serait l’idéal pour stimuler le chakra du cœur: le vert apporte le recentrage et la régénération nécessaire tandis que le rose guérirait les blessures émotionnelles.

La tourmaline œil de chat serait une puissante pierre d’ancrage et une bonne protection contre les énergies néfastes.

La tourmaline incolore ferait la synthèse de toutes les autres couleurs.

Turquoise

Elle a été l’une des premières pierres à être extraite du sol. Son nom signifie « pierre de Turquie » car elle était utilisée comme monnaie de troc dans le monde Perse et chez les Égyptiens. Elle est devenue populaire depuis que les Pharaons ont gouverné L’Égypte ancienne. La turquoise va prendre de la valeur dans quelques années car ses gisements commencent à s’épuiser. Les turquoises bleues sont plus appréciées que les vertes. La majorité possèdent des impuretés provoquant des veines noires dans la pierre. Celles en forme de toiles d’araignée sont très recherchées. Les turquoises de couleur bleu ciel sans veines sont considérées comme les pierres les plus attractives.
La majorité des turquoises sont traitées et stabilisées pour qu’elles puissent être polies plus facilement. Soyez prudent lors d’un achat, car c’est l’une des pierres les plus imitées sur le marché. C’est une pierre naturelle qui reste relativement très chère.
On l’extrait en Afrique, en Chine, en Iran, au Mexique, en Russie et aux États-Unis. Aujourd’hui la meilleur qualité de turquoise se trouve en Iran. Dans l’état de Virginie, on trouve des échantillons rares de turquoises transparentes ou translucides.
Depuis la nuit des temps, la turquoise est utilisée en amulette.

En litho-thérapie, c’est la gemme contre le mauvais œil et surtout contre les accidents de voiture.
Elle favoriserait une meilleur intuition.
Elle aiderait le sujet qui distingue mal les relations qui lui sont bénéfiques de celles qui lui sont néfastes.
La turquoise développerait l’expression personnelle, libérant les inhibitions et surmonterait la peur de parler en public.
Sur le plan physique, elle atténuerait les crampes, les douleurs et les migraines.
Elle aiderait aussi l’organisme à mieux absorber les substances nutritives.
Elle peut être également utiliser pour les plantes en prévention de maladie ou d’infection.
Éviter le sel car il peut être corrosif et s’attaquer à la structure chimique de la pierre.
Attention aux parfums, crèmes et huiles corporelles car au contact de ceux-ci, elle verdit.

Zoïsite

Elle fait partie des épidotes et est généralement connue sous sa couleur verte en association avec le rubis opaque. Cette variété est appelée également anyolite. Cette combinaison de couleur complémentaire est particulièrement captivant à l’œil. Très convoitée, son prix est élevé et fait l’objet de beaucoup d’imitation sur le marché dont il faut se méfier.
La zoïsite rose rouge est appelée thulite et la variété bleue ou violette est appelée tanzanite.
Ses gisements se trouve en Autriche, au Kenya, en Suisse et en Tanzanie.

En litho-thérapie, la zoïsite serait très utile lors du travail de l’introspection et pour se remémorer des expériences douloureuses du passé pour acquérir la sagesse et la force régénératrice.
Elle encouragerait à tenir les engagements et être plus responsable.
Sur le plan physique, la zoïsite verte régulerait le rythme cardiaque.
Elle renforcerait les organes génitaux et fortifierait le système nerveux.
En association avec le rubis, elle stimulerait particulièrement le chakra du cœur et cicatriserait les peines affectives.
Elle serait dynamisant tant pour le corps que pour l’esprit.